Aéroports de Lyon : nouveaux services pour une nouvelle expérience du voyage

Aéroports de Lyon : nouveaux services pour une nouvelle expérience du voyage

La qualité de l’expérience des voyageurs est une priorité pour Aéroports de Lyon. De nombreux services innovants, souvent précurseurs à l’échelle nationale ou internationale, sont testés, lancés ou industrialisés. En cette veille de vacances estivales, plusieurs projets voient le jour pour faciliter encore le parcours des passagers. Prochain en date, un service de location de voitures en libre-service, inédit dans les aéroports français.

Louer sa voiture en un clic depuis son mobile, une première sur un aéroport français

Lancé le 25 juin prochain, un nouveau service de location de voitures en libre-service sera proposé aux voyageurs à Lyon-Saint Exupéry. Il suffit de quelques clics sur son smartphone pour réserver, repérer et ouvrir un véhicule à la descente de l’avion, à toute heure du jour et de la nuit et en toute autonomie. Décliné via deux opérateurs, ADA et la startup VIRTUO, au parking P4, ce service 100% digitalisé comprend à ce jour 50 véhicules.


Diminuer son temps d’attente avec Lineberty

En test au Terminal 1 hall B de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à partir de la fin du mois de juin, Lineberty est un service de file d’attente virtuelle pour accéder au contrôle frontalier (pour les embarquements). Avant son départ, il suffit de prendre rendez-vous sur l’application mobile d’Aéroports de Lyon ou le site web lyonaeroports.com, pour utiliser le système automatisé de contrôle frontalier PARAFE (accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans et munies d’un passeport biométrique français, allemand, belge ou luxembourgeois). Une fois à l’aéroport, les voyageurs peuvent profiter de leur temps sans stress et passer les contrôles frontaliers, juste à temps, sans faire la queue aux contrôles manuels.


Obtenir des réponses en temps réel avec le chatbot

Après avoir été le premier aéroport français à lancer un chatbot sur son site internet, Aéroports de Lyon l’a déployé à l’automne dernier sur son facebook messenger. En répondant instantanément aux internautes, le robot intelligent d’Aéroports de Lyon permet de donner les informations le plus rapidement possible, 7/7j, 24/24h, tout en restant dans l’application facebook. Utile aussi bien en mobilité pour connaitre les informations en temps réel relatives à son vol qu’en amont du voyage pour l’organiser, le chatbot est un outil innovant pour améliorer encore l’expérience des voyageurs à Lyon-Saint Exupéry. Une nouvelle version enrichie avec de nouvelles fonctionnalités est en cours de conception et sera mise en ligne au dernier trimestre 2018.

lyonaeroports.com/chatbot

Ne plus avoir à garer sa voiture avec le robot voiturier, une première mondiale

Depuis septembre 2017, l’expérimentation du service de robots voiturier se poursuit sur le parking P5 de Lyon-Saint Exupéry. Aujourd’hui 30 places sont ouvertes au public. Ces robots assurent le stationnement de véhicules en extérieur. Avec ce nouveau système de parking automatisé, plus besoin de chercher une place disponible, ni de marcher dans le parking, ni même de laisser ses clés ! Les passagers peuvent déposer leur voiture rapidement dans un large espace dédié au service, directement à l’entrée de parking. A leur retour, leur voiture les attend déjà préparée dans le même espace, prête à partir. Le parking devient ainsi une expérience fluide et facile, qui ménage du temps pour les choses qui comptent vraiment.
store.lyonaeroports.com

Retrouver ses objets interdits en cabine : See You Later

Comment éviter d’abandonner un objet auquel on tient au contrôle de sûreté avant l’embarquement ? Avec SEE YOU LATER, les passagers peuvent se faire envoyer chez eux leurs articles interdits en cabine (couteaux Opinel, paire de ciseaux…), et « confisqués » au contrôle de sûreté. Lyon-Saint Exupéry est le 1er aéroport en France à avoir proposé ce service, imaginé, testé et déployé par un collaborateur de l’entreprise. Il consiste à déposer l’objet dans une enveloppe numérotée, en échange d’un coupon remis par l’agent de sureté. Le passager peut alors régler les démarches en ligne sous 15 jours, et recevoir son objet directement à domicile.
www.lyonaeroports.com 


Faire du shopping sans s’encombrer : Shop & Collect

Ce service gratuit offre la possibilité aux voyageurs : d’acheter des produits en boutiques duty free à l’aller sans aucune contrainte de poids ou de format puis de retrouver leur shopping à leur retour dans un casier dédié en salle de livraison bagages (un code d’accès leur est envoyé par SMS). Une fois que les voyageurs ont fait leurs achats, Aéroports de Lyon se charge gratuitement de les déposer dans le casier dédié afin qu’ils puissent être récupérés sur le cheminement retour. De quoi voyager léger dans ses valises comme dans son esprit. Aéroports de Lyon était le premier aéroport français à lancer le service en mars 2017, au Terminal 2. Le service sera déployé en septembre prochain au Terminal 1.
www.lyonaeroports.com

Une dynamique qui s’inscrit dans la politique de qualité de service de VINCI Airports

Veille sur les nouveaux usages, partenariat avec des startups, déploiements de nouveaux services… ces initiatives s’inscrivent plus globalement dans la politique de qualité de service de VINCI Airports qui s’appuie sur le digital et l’innovation pour améliorer l’expérience passager et proposer à chaque voyageur une expérience fluide et agréable. Cette approche est déployée dans l’ensemble des 36 aéroports du réseau VINCI Airports, dont Aéroports de Lyon fait partie depuis novembre 2016. Les nouvelles solutions sont d’abord expérimentées dans certains aéroports, évaluées, puis diffusées à l’ensemble des aéroports intéressés en cas de succès.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0