ANDY WARHOL EPHEMERA

ANDY WARHOL EPHEMERA

A Lyon, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente, en première européenne, jusqu’au 16 septembre Andy Warhol Ephemera, la plus importante collection privée des travaux publicitaires de l’artiste.

Une collection unique au monde
Le Québécois Paul Maréchal, collectionneur, conférencier, auteur des trois catalogues raisonnés de l’œuvre de design graphique d’Andy Warhol, a passé 20 ans de sa vie à rassembler les témoignages de l’inépuisable créativité graphique de l’artiste. Andy Warhol a réalisé pratiquement tous les produits recensés par l’immense typologie des imprimés éphémères : papiers d’emballage, napperon, programmes de théâtre, affiches, devises monétaires, invitations de tous ordres, cartes postales, brochures publicitaires, étiquettes de vins, sacs de shopping, plis premier jour, sans parler des vêtements, montre-bracelet…
La sélection de Paul Maréchal est constituée de documents réalisés par l’artiste en réponse à une commande. Ce sont des créations exclusives produites en quantités limitées. Leur caractère de rareté et l’intensité de leur redécouverte fait de cette expo un événement.


D’innombrables supports

Pour Warhol, la communication graphique représente un véhicule idéal de diffusion. Une œuvre d’art est pertinente si elle s’inscrit dans son époque. La création artistique ne se limite pas à la peinture, la gravure et la sculpture. L’ordinateur, la vidéo, le télécopieur, un Polaroid, des objets, une pochette de disque, une couverture de livre, une brochure publicitaire ou un vêtement, sont autant de supports pour la création. L’artiste associe sans préjugés l’art commercial aux beaux-arts et fait bénéficier la peinture des techniques de l’imprimerie.
« Warhol a probablement été l’artiste qui a abordé le plus grand nombre de thèmes et de sujets au fil d’une production étonnamment variée, note Paul Maréchal. Très prolifique, il aura été un créateur protéiforme, travaillant sur papier, toile, tissu, ordinateur, télécopieur et choisissant des supports extrêmement différents : couvertures de livre, magazines, pochette de disque, vidéo musicale, affiche publicitaire, étiquettes de vin, vêtements, sacs de courses, papiers peints, montre-bracelet, carte postale, cartes de Noël, papier monnaie, autant de réalisations avec lesquelles Warhol a montré la voie aux artistes des générations suivantes…

Artiste et artiste commercial
Warhol a été souvent perçu comme un artiste commercial et critiqué pour cette raison, poursuit Paul Maréchal… Son ami Henry Geldzahler, conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York, observera que l’une des principales innovations de Warhol aura été « bring commercial art into fine art – intégrer l’art commercial aux beaux-arts » et « to take printing techniques into painting. » – apporter les techniques de l’imprimerie à la peinture. »

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0