Assises du Schéma de Développement Universitaire 2010-2020 Premiers enseignements et grands défis à relever

Assises du Schéma de Développement Universitaire 2010-2020 Premiers enseignements et grands défis à relever

Depuis 10 ans, la Métropole de Lyon et l’Université de Lyon s’engagent conjointement dans l’élaboration d’une stratégie universitaire d’excellence. Cette stratégie novatrice s’illustre entre autre par la création du Schéma de Développement Universitaire (SDU) 2010-2020 permettant à l’Université de Lyon de faire de la métropole l’une des plus attractives pour les étudiants.

Afin de dresser un premier bilan de cette démarche pionnière et d’identifier les enjeux dans le cadre du futur Schéma de Développement Universitaire 2020-2030, les premières Assises du SDU sont organisées.

 Le SDU : un projet partenarial pour construire l’Université de demain

Le 1er Schéma de Développement Universitaire de la métropole lyonnaise est issu d’un travail partenarial associant l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Composé de 3 grandes orientations stratégiques déclinées en plus de 100 actions opérationnelles, le SDU a permis en 8 ans notamment :

  • D’enrichir et de conforter la candidature lyonnaise à l’appel à projet national « Opération Campus » ;
  • De mettre en adéquation les stratégies poursuivies entre le territoire, l’Université de Lyon et les établissements du site ;
  • De construire un positionnement sur des sujets à forte dimension partenariale comme le logement étudiant ou la vie étudiante. 
  • D’orienter les choix d’implantation des grands équipements scientifiques et ainsi guider les investissements réalisés (CPER, Opérations campus, Investissements d’avenir, etc.)

« À travers le SDU 2010-2020, les présidents de la Métropole et de l’Université de Lyon, ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie globale, qui donnait à chaque campus un profil et un projet. L’échéance de ce schéma approchant il s’agit désormais de conforter ses acquis, d’apporter une vision prospective des campus métropolitains à l’horizon 2030 et de mieux refléter les évolutions récentes des compétences de la Métropole de Lyon et de l’Université de Lyon» souligne Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

 Un nouveau SDU doit donc prendre forme d’ici mi-2019 et ces « Assises du Schéma de Développement Universitaire » sont l’occasion de lancer officiellement la démarche de refonte du SDU et d’impulser une nouvelle stratégie de développement concertée entre les acteurs académiques et territoriaux.

 L’objectif des Assises du SDU et la suite…

 Cet événement collaboratif réunit aujourd’hui l’ensemble des chefs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site, les élus métropolitains ainsi que les représentants d’autres collectivités (Grenoble, Saint-Etienne) et va permettre de :

  • Montrer le chemin parcouru collectivement depuis 2010 ;
  • Confirmer et étayer des axes innovants et prospectifs à mettre en œuvre pour un enseignement supérieur lyonnais plus attractif et ayant plus d’impact sur le développement métropolitain ;
  • Favoriser l’adhésion d’un maximum d’acteurs à ces différents axes, pour rendre possible leur déclinaison opérationnelle dans les choix politiques et managériaux des 3 années à venir ;
  • Faire émerger les fondements d’un nouveau format de gouvernance pour le suivi du SDU

 Autant d’enjeux qui nécessitent de travailler sur une vision commune de l’évolution de la société, des enjeux économiques et sociétaux.

 « Le SDU 2010-2020 a permis de structurer des polarités universitaires d’excellence avec les campus Lyon Tech-La Doua et Charles Mérieux en privilégiant une approche en réseau de l’ensemble des sites pour une offre universitaire cohérente sur tout le territoire. Notre objectif commun est de conforter notre statut de 1ère métropole étudiante de France. Ces Assises sont l’occasion de prendre en compte les enjeux actuels économiques et sociétaux et d’aller plus loin dans les défis à relever pour construire le prochain SDU» explique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

 Les Assises constituent aujourd’hui le lancement officiel de la démarche d’écriture du prochain SDU 2020-2030 avec pour ambition de :

  • Développer de nouveaux outils pour anticiper la croissance des effectifs étudiants
  • Renforcer l’impact économique de l’Enseignement Supérieur
  • Positionner la métropole comme l’une des vingt premières capitales universitaires européennes 
  • Faire du « parcours universitaire lyonnais » une expérience de la vie et de la ville pour les étudiants 
  • Construire sur chaque campus un projet commun concerté entre les établissements et leur territoire
  • Construire une stratégie de développement universitaire en cohérence avec le développement territorial métropolitain 
  • Construire des montages partenariaux innovants pour financer nos projets
  • Construire une gouvernance territoriale représentative des atouts et forces de l’ESR métropolitain 

Des séminaires de travail seront organisés à l’automne afin d’enrichir la production. L’objectif est d’aboutir à un nouveau Schéma de Développement Universitaire à la mi-2019.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0