Auvergne-Rhône-Alpes, seule Région labellisée « FabCity » en 2018

Auvergne-Rhône-Alpes, seule Région labellisée « FabCity » en 2018

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été labellisée « FabCity » lors du « FabCity Lab Summit » organisé le 12 juillet 2018 en ouverture de la 14ème conférence internationale des FabLab, dont l’édition 2018 se déroulait en France du 11 au 19 juillet.

Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des dix nouveaux territoires à rejoindre, en 2018, le club très restreint des collectivités labellisées « FabCity ».
Le label « FabCity » s’adresse aux territoires ayant porté une stratégie globale de développement des FabLab et de la culture de travail que ces derniers promeuvent. Cette reconnaissance conforte la Région dans la pertinence et l’efficacité de sa stratégie pour le numérique, portée depuis plus de deux ans par Juliette JARRY, Vice- présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques et soutenue par Samy KEFI JEROME, Conseiller délégué à l’E-administration.
La candidature portée par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, orientée autour du Campus Région du Numérique repose également sur un éco-système de plus de 50 lieux répartis sur l’ensemble du territoire (FabLab ; formations aux nouveaux métiers du numérique ; incubateurs ; clusters ; pôles de compétivité etc…) aussi bien en zones urbaines que dans les territoires ruraux de la région, et sur la capacité d’Auvergne-Rhône- Alpes à orchestrer le travail et la collaboration entre ces différentes ressources.

En synergie avec la richesse des nombreux FabLab au service des TPE-PME et acteurs de l’innovation à travers toute la région et en partenariat avec le Réseau Français des FabLab, la Région Auvergne- Rhône-Alpes est la seule région labellisée cette année.

Enfin, le lancement en mars 2018 du site « MaSolutionNumérique.fr », lors du deuxième Digital Summit organisé par le Conseil Régional, a inévitablement joué en faveur cette nouvelle labellisation.
Le « FabCity Lab Summit » est le rassemblement du réseau international « FabCity », une initiative qui coordonne les actions des territoires membres du réseau, engagés dans la promotion et le développement d’un modèle urbain basé sur la fabrication et la production locales, circulaires et numériques. Il réunit des experts et des professionnels dans les domaines de l’économie circulaire, l’urbanisme, la fabrication numérique, les nouveaux modèles économiques, l’engagement civique, le design et la production durables.
« Cette labellisation est pour nous une nouvelle étape clé dans le déploiement de notre stratégie pour la transformation numérique des entreprises et plus largement de nos écosystèmes régionaux. Mais c’est aussi, et surtout, une réelle reconnaissance supplémentaire de la capacité de notre région et de nos acteurs locaux à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la « Silicon Valley » Européenne. » estime Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les dix territoires labellisés « FabCity » en 2018 :
✓ Auvergne-Rhône-Alpes (France) ;
✓ Belo Horizonte (Brésil) ;
✓ Kamakura (Japon) ;
✓ Puebla (Mexique) ;
✓ Velsen (Pays-Bas) ;
✓ Sorocaba (Brésil) ;
✓ Mexico City (Mexique) ;
✓ Séoul (Corée du Sud) ;
✓ Zagreb (Croatie) ;
✓ Oakland (USA)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0