La communauté de communes du Pays Mornantais, un territoire dynamique économiquement Par Christian Fromont V.P. de la COPAMAO chargé de l’Economie

La communauté de communes du Pays Mornantais, un territoire dynamique économiquement  Par Christian Fromont V.P. de la COPAMAO chargé de l’Economie

Le Pays Mornantais est une réalité !

Il s’est façonné dans le temps avec les femmes et les hommes qui s’y sont installés petit à petit et le font vivre. A proximité de l’agglomération lyonnaise, aux confins des métropoles de Lyon et de Saint-Etienne, le Pays Mornantais tire son épingle du jeu pour bénéficier de cette situation tout en préservant son cadre de vie. Avec 11 communes et plus de 28 500 habitants, sa population plutôt jeune ne cesse de croitre depuis les années 60.

Le dynamisme du territoire se constate par un taux de diplômés élevés et une situation d’emploi favorable (taux de chômage inférieur à la moyenne départementale et régionale). La vitalité de ses entreprises et son tissu économique est très diversifié : petites PME et TPE de secteurs d’activité variés, avec une forte présence de l’artisanat, vrai savoir-faire local. Le fort taux de création d’entreprises illustre l’activité économique dynamique du territoire. Le Pays Mornantais conserve une dynamique importante de l’agriculture, ce qui démontre d’une spécificité forte sur l’Ouest Lyonnais. L’agriculture biologique est bien ancrée et tend à poursuivre son développement (taux d’exploitations en agriculture biologique supérieur au département).

Avec l’essor de ses parcs d’activités économiques, le nombre d’établissements implantés a augmenté de 36% entre 2011 et 2017. Dans ces zones, la filière « BTP » et celle de l’« Industrie, énergie et environnement » sont les deux spécialisations de ce territoire. Le projet d’extension d’envergure du parc d’activités en cours saura favoriser le développement de la filière agro-alimentaire (de la découpe, à la transformation en passant par la formation).

Le développement de l’entreprenariat, de l’activité économique, de l’innovation et par conséquent du territoire passe par le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du Pays Mornantais. Fournir l’accès au THD aux entreprises constitue un véritable enjeu pour l’attractivité du territoire et donc le développement de l’emploi local.

Le Pays Mornantais porte une attention particulière à l’activité des centres-bourgs pour favoriser le développement de l’économie de proximité notamment avec le fonds d’investissement pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Ce dispositif d’accompagnement et de financement a permis aux commerçants et artisans de faire face aux obligations de mise en accessibilité de leur établissement et moderniser leur outil de travail.

Le Pays Mornantais constitue également une destination de ressourcement. Les acteurs institutionnels du tourisme du territoire s’efforcent de soutenir et promouvoir la dynamique des acteurs économiques et touristiques locaux qui contribuent à rendre le Pays Mornantais attractif et à développer sa notoriété.

« Un des enjeux de la collectivité est d’être un territoire économiquement attractif, ce qui implique de favoriser les nouvelles manières d’entreprendre, de proposer des conditions modernes d’accueil aux entreprises et adaptées à ses villages. Le Pays Mornantais a toutes les qualités requises pour inciter le monde économique à venir s’implanter sur son territoire » explique Christian Fromont, vice-président de la COPAMO en charge du développement économique et du tourisme.

LES COUPS DE CŒUR DE l’ECO DU PAYS MORNANTAIS : LE MARDI 26 JUIN, SALLE JEAN CARMET A MORNANT

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0