Création d’entreprise : une année record pour la Métropole de Lyon !

Création d’entreprise : une année record pour la Métropole de Lyon !

Avec 19 600 entreprises créées en 2017 soit 2 560 entreprises de plus qu’en 2016, la Métropole de Lyon connait cette année une hausse spectaculaire des créations d’entreprises confortant sa place de métropole attractive et dynamique en matière d’entrepreneuriat. Cette croissance remarquable de 14% (contre 11% en 2016 avec 1 750 créations) vient d’être révélée par l’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie). 

Chaque année, la Métropole bénéficie de très bons résultats mais une telle hausse est inédite pour la collectivité qui connait une croissance deux fois plus importante qu’à l’échelle nationale ou régionale.

«Ces bons résultats sont le fruit d’une action conjointe de l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Notre enjeu est de conforter le soutien des entrepreneurs dans leur projet de création et d’appuyer fortement sur les actions d’accompagnement dans leur développement. Faire que nos startups s’ancrent et se développent sur le territoire. Mon ambition est que Lyon soit la métropole la plus attractive en matière d’entrepreneuriat  » souligne David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

 Cette dynamique s’illustre concrètement par un taux de création très élevé de l’ordre de 18% en 2017 (contre 16% en 2016) nettement supérieur à la moyenne nationale et régionale (13%) permettant à la métropole lyonnaise de se classer avec Bordeaux en tête des grandes métropoles françaises sur le plan du renouvellement du tissu productif.

 Les services aux entreprises et le transport-logistique : des secteurs prisés par les créateurs

 Avec près de 42 % des entreprises créées en 2017 sur le territoire métropolitain, les services aux entreprises sont les activités les plus investies représentant plus de 8 000 créations. Spécificité lyonnaise : plus de la moitié de ces créations de services sont dédiées à des secteurs spécialisés, scientifiques et techniques tel que les activités de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion.

Le transport-logistique est le 2ème secteur plébiscité par les créateurs représentant 14% de l’ensemble des créations de la métropole. Avec plus de 940 créations supplémentaires par rapport à l’an dernier, soit 52% de progression, cette activité est portée par une majorité de nouvelles entreprises spécialisées dans l’acheminement-distribution de lettres et petits colis ainsi que les services de livraison à domicile, toujours plus nombreux sur le territoire ou encore le transport des voyageurs par taxis (y compris VTC).

Une tendance spécifique à l’économie lyonnaise qui permet à Lyon de se démarquer parmi les autres grandes métropoles avec un secteur qui séduit chaque année toujours plus de créateurs.

 7 entreprises sur 10 créées sont des entreprises individuelles

 Même constat qu’en 2016 : l’entreprise individuelle est le statut juridique privilégié par les créateurs représentant près de 70% des nouvelles créations du territoire. La forte création d’entreprises de services explique en partie ce constat. À noter que près de la moitié de ces entreprises individuelles est enregistrée sous le statut de micro-entreprise, une part comparable à la moyenne des grandes métropoles françaises.

 Etude OPALE :

Afin de poursuivre la dynamique initiée en faveur de l’entrepreneuriat  avec dernièrement la création, sous la marque LYVE, de la nouvelle offre de services en faveur des entrepreneurs du territoire, la Métropole de Lyon mandate depuis 2007 l’Observatoire Partenariat en Économie pour mener une étude annuelle sur la création d’entreprise et ses évolutions.  Les résultats mesurés permettent de connaître plus en détails les constats relevés sur le terrain et d’identifier précisément les activités porteuses et leur progression.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0