La dernière rame de métro orange a quitté Lyon

La dernière rame de métro orange a quitté Lyon

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 4,5 milliards d’euros composé des stations, tunnels, dépôts, bureaux et du matériel roulant du réseau TCL, mène une politique forte de modernisation de ses infrastructures et équipements afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens.

En janvier 2015, le SYTRAL a démarré la grande révision de l’ensemble du matériel roulant de la ligne D. Cette vaste opération réalisée à mi-vie, permet de prolonger d’une vingtaine d’années l’utilisation des 36 rames mises en service en 1991. Afin de ne pas perturber la cadence de la ligne D, la plus fréquentée du réseau métro, avec en moyenne 300 000 voyages par jour, les rames ont été transportées et révisées au rythme de une par mois.
Il s’agit d’un important contrôle technique de la structure de caisse, des organes mécaniques sécuritaires et d’opérations systématiques de nettoyage et de révision des équipements pneumatiques, électriques et hydrauliques, des portes, des attelages, des coffres sous caisse, de la sonorisation, de l’éclairage, des fenêtres, du plancher et du revêtement de sol.

A cette occasion, les légendaires rames orange ont également changé de revêtement extérieur pour laisser place au design blanc et rouge déjà déployé sur les 3 autres lignes de métro de l’agglomération.
Le 19 avril 2018, la dernière rame de métro orange a quitté Lyon pour sa grande révision. Les deux voitures de 18 mètres et 25 tonnes ont été chargées sur un convoi exceptionnel pour rejoindre le site de Bagnières de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées.
Cette opération qui s’achèvera en juin 2018 a été confiée à la société CAF-CDF et a nécessité 2000 heures de travail par rame. Le budget de l’opération est de 23M€.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0