En Tournée dans les Zéniths

En Tournée dans les Zéniths

Pour sa 44ème création, la compagnie Alexis Gruss célèbre un anniversaire :
Les « 250 ans de la piste ».
De Philip Astley à nos jours…

Cette pièce, en 5 actes et 29 scènes, a pour ambition première de rendre hommage aux créateurs du cirque équestre à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante. Par ailleurs, « Origines » présente des tableaux très contemporains, témoins de la formidable évolution dont la piste a été le théâtre, de ses origines à nos jours, et dont la compagnie Alexis Gruss est un vecteur majeur…

Cette création originale alliant le savoir-faire unique des écuyers de la famille Alexis Gruss, offre au public un spectacle des plus époustouflant et entraînera le public 2h20 durant.

« Origines » réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens , ainsi qu’une chanteuse et narratrice.

Voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens et poste équestre à couper le souffle… la Compagnie Alexis Gruss nous propose, dans cette épopée lyrique, un choix raffiné de tableaux haut en couleur.

1 anniversaire 250 ans de la piste 5 actes 2h20 de show 40 chevaux 15 artistes d’exception Un orchestre de 10 musiciens en live

La mise en scène est signée Stephan Gruss ; les chorégraphies Sandrine Diard ; les musiques originales et arrangements Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia ; la création lumière Jean-Charles Pfauwadel ; les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ « Atelier MBV Paris ».

ALEXIS GRUSS
En 1970, Alexis Gruss épouse Gipsy, fille du célèbre dompteur Firmin Bouglione. La jeune femme pratique de multiples disciplines : de fil de fériste à musicienne, en passant par jongleuse, mais aussi écuyère.

En 1974, Alexis alors âgé de 30 ans fonde en collaboration avec la comédienne Silvia Monfort le célèbre Cirque à l’ancienne, dont les spectacles reposent essentiellement sur la représentation équestre et s’inspire des origines du cirque moderne. En effet, ce dernier créé au XVIIIe siècle, consistait essentiellement en des numéros équestres inspirés des exercices de guerre et représentés sur une piste circulaire de 13 m de diamètre.

Ces dernières années, Alexis Gruss a passé le flambeau de la mise en scène à son fils aîné, Stephan Gruss. En 2004, il signe avec talent sa première mise en scène Tels maîtres, tel cirque ! Stephan défend le même savoir-faire traditionnel qui fait la signature de sa famille et met en valeur la place essentielle du cheval dans l’art de la piste.

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs public

De 30 à 70 euros
TOURNÉE

Les samedis à 20h et les dimanches à 15h

  • Toulouse – Zénith – 23 & 24 mars 2019
  • Lyon – Halle Tony Garnier – 30 & 31 mars
  • 2019 Bordeaux – Metropole Arena – 6 & 7 avril 2019
  • Toulon – Zénith – 13 & 14 avril 2019
  • Strasbourg – Zénith – 27 & 28 avril 2019
  • Lille – Zénith Aréna – 4 & 5 mai 2019
  • Caen – Zénith – 11 & 12 mai 2019
  • Nantes – Zénith – 18 & 19 mai 2019
  • Dijon – Zénith – 25 & 26 mai 2019

Les samedis à 20h et les dimanches à 15h
www.alexis-gruss.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0