Faucigny Gourmand – Volet « Pro » : Les PROS à la FERME

Faucigny Gourmand – Volet « Pro » : Les PROS à la FERME


Le lundi 14 mai 2018, à partir de 9h30, à La Rivière Enverse, sur l’exploitation de la famille BOISIER – GAEC LES PLACES (2789 route du fer à cheval), les 3 chambres consulaires de Haute-Savoie (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) organisent le temps fort, de la démarche Faucigny Gourmand – Volet « pro » : Les PROS à la FERME.

A cette occasion, seront mobilisés les professionnels des territoires des Communautés de Communes des Montagnes du Giffre et Cluses Arve et Montagnes concernés par les circuits-courts : producteurs, artisans des métiers de bouche, restaurateurs, …

Les territoires des Communautés de Communes des Montagnes du Giffre et Cluses Arve et Montagnes comptent de nombreux professionnels concernés par les circuits courts :

  • 40 producteurs pratiquant la vente en circuits courts ou livrant à des coopératives.
  • 130 artisans des métiers de bouche et professionnels de la vente à emporter.
  • 200 restaurateurs et commerce alimentaire de détail (épicerie, GMS…).

Les circuits de proximité connaissent depuis une quinzaine d’années un réel essor. Ce rapprochement producteur/consommateur répond à une demande de plus en plus importante des clients qui souhaitent mieux connaitre l’origine des produits, et privilégie ceux de saison, de qualité tout en veillant à diminuer l’impact de leur consommation sur l’environnement.

Ce nouveau mode de consommation traduit également l’intérêt porté au soutien de l’économie locale et à sa dynamique. Il offre ainsi des perspectives de développement pour l’ensemble des professionnels locaux de la filière alimentaire, qu’ils soient producteurs, restaurateurs, artisans ou commerçants détaillants.

Depuis 2013 – 2014, dans le cadre du CDDRA du Faucigny, un état des lieux a été réalisé par les 3 chambres consulaires et a permis de mesurer l’intérêt des professionnels locaux pour une démarche « circuits courts ». Au total, près d’un tiers d’entre eux étaient intéressés, mais des freins ont été identifiés : la connaissance des acteurs de la filière, la connaissance de l’offre et l’utilisation des produits.

La démarche Faucigny Gourmand – Volet « Pro » qui a été présentée le 22 mars dernier aux professionnels, a été définie pour répondre aux problématiques identifiées, et maintenir le réseau crée depuis 2014. Elle a pu se mettre en place grâce au financement obtenu dans le cadre du Leader Arve et Giffre.

Le temps fort ce cette opération, « Les Pros à la Ferme », se déroulera le 14 mai 2018 : cet événement réunira les producteurs fermiers et les professionnels locaux sur la ferme de la famille BOISIER – GAEC LES PLACES (2789 route du fer à cheval) 74440 LA RIVIERE ENVERSE.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0