Le Forum IDfriches : l’événement de la requalification des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Forum IDfriches : l’événement de la requalification des friches en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les quatre réseaux partenaires d’IDfriches – le pôle de compétitivité AXELERA, le Centre d’Échanges et de Ressources Foncières (CERF), Envirhônalp et le cluster INDURA – organisent un événement inédit, le mardi 16 octobre 2018, à l’Hôtel de Région, Lyon : le Forum IDfriches.
Cet événement est le rendez-vous incontournable des acteurs de la requalification des friches. Les collectivités locales et établissements publics pourront s’informer sur les aides et bonnes pratiques, notamment par le biais de partage d’expériences. Pour les professionnels de la filière – juristes, ingénieristes, bureaux d’études, entreprises de dépollution, démolition ou travaux, aménageurs ou promoteurs immobiliers –, cette journée favorisera l’émergence de nouvelles collaborations et la découverte de projets et réalisations remarquables.
Après la conférence d’ouverture consacrée à l’enjeu de la requalification des friches en Auvergne-Rhône-Alpes à la lumière des expériences régionales, trois ateliers thématiques exploreront chacun une problématique majeure de la requalification de friches :
Études & Optimisation,
Marchés publics & Innovation,
Usages alternatifs : de nouveaux destins pour les friches.
Place à l’innovation
Ces sessions en plénière seront rythmées par des pitchs Innovation réalisés par des entreprises régionales sélectionnées par un jury indépendant : Artelia, Edaphos, Ginger Burgeap, Néo-Éco, SFTP, Tauw, Terenvie, Valgo, Suez.
Les participants pourront découvrir, dans l’espace d’exposition « Innovation », les technologies novatrices, ou les dernières avancées scientifiques présentées par les entreprises et les laboratoires de recherche académiques. Seront ainsi présents : Biobasic Environnement, Captivor, Coraval, Esprit Tiny, Envisol, École des Mines de Saint-Étienne, Leca, Provademse, Terbis dépollution, Tesora, Soleo Services, Valhoriz, etc. Un zoom sera fait sur les opérations de requalification régionales en cours.

L’action régionale IDfriches est née en 2015 d’un constat : une réponse collective est nécessaire pour dynamiser la transformation des friches. Depuis, sous le pilotage de la Région, quatre réseaux professionnels représentant l’ensemble de la filière de la requalification des friches se mobilisent pour identifier les freins et proposer des  solutions innovantes aux difficultés récurrentes. La Région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18 % des sites et sols pollués en France. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0