Lyon, capitale européenne de l’équitation…américaine!

Lyon, capitale européenne de l’équitation…américaine!

Le saviez-vous ? La capitale européenne de l’équitation américaine se trouve… à Lyon !

En quelques années, Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, est devenu le plus grand rassemblement de chevaux et de compétiteurs Western hors du continent américain. Le Pôle Western du salon, un univers totalement dépaysant où se retrouvent plusieurs dizaines de milliers de passionnés, accueille des compétitions de haut vol, dans l’ambiance folle de l’Ouest américain. Rendez-vous à Lyon, du 31 octobre au 4 novembre, pour un aller simple vers le Far-West !

Le Pôle Western d’Equita Longines propose un programme riche en sensations fortes. Parmi les nombreuses compétitions et démonstrations, les trois carrières dédiées à l’équitation américaine accueillent notamment les épreuves d’un niveau inégalé en Europe de reining, barrel racing et cutting, disciplines phares Outre-Atlantique.

DU CÔTÉ DU REINING, TROIS NOUVEAUX TEMPS FORTS..Les Championnats d’Europe FEI de reining : la relève assurée à l’occasion des FEI Reining European Championship for Young riders and Juniors 2018 Les jeunes cavaliers à l’honneur cette année, sur Equita Longines ! Pour la première fois de leur histoire, les Championnats d’Europe FEI Jeunes Cavaliers et Juniors se déroulent à Lyon, à l’occasion du salon du cheval. Et le talent n’attendra pas le nombre des années ; les attendus affichent déjà des palmarès et des performances que bien des aînés leur envient ! Jugez plutôt : lors des derniers Championnats du monde FEI, l’Allemande Gina Schumacher remportait le titre dans la catégorie Jeunes Cavaliers, avec une moyenne de 224,5 ; chez les Juniors, le Tricolore Axel Pesek l’emportait avec un total de 221 (l’actuel champion d’Europe Senior, l’Italien Gennaro Lendi, décrochait le titre en 2017 sur un pattern noté à 223,5). Lors d’Equita Longines 2018, le Nordiste Axel Pesek devrait tenter le doublé « champion du monde – champion d’Europe » dans sa catégorie d’âge. Le reining est la seule discipline d’équitation Western approuvée par la FEI. Les Championnats d’Europe FEI se composent d’une épreuve par équipes puis d’une finale individuelle pour les meilleurs couples. En 2016, dernière édition de ces Championnats, plus de quarante jeunes reiners avaient participé à cette compétition.

Côté jeunes chevaux : le NRHA Derby International de Lyon

Les Derbies de reining, organisés dans les principaux pays d’Europe, sont des épreuves réservées aux chevaux d’une certaine catégorie d’âge. Le Derby International de Lyon est ouvert aux chevaux de quatre à huit ans, et propose une dotation de US$ 30 000. Cette première au sein du Reining International de Lyon, constitue l’occasion rêvée pour le public lyonnais de voir les meilleurs chevaux de derbies européens s’affronter. Selon le nombre de partants, le NRHA Derby International de Lyon pourrait se dérouler en deux temps : une épreuve de qualification suivie d’une finale. Il se composera de quatre « Levels » (définis par les gains des cavaliers) pour chacune des deux catégories Non Pro pour les amateurs, et Open pour les cavaliers professionnels.

Le reining pour tous : pour la première fois à Lyon, du para-reining (équitation handisport) sur la piste d’Equita Longines Initialement prévue à Tryon pour les Jeux équestres mondiaux 2018, le World Para-Reining Challenge, a finalement élu domicile à Lyon, plus grand rassemblement d’équitation Western en-dehors du continent américain. Dotée de US$ 25 000, cette compétition internationale est organisée par WPR (World Para-Reining), une association internationale à but non lucratif qui assure le développement de programmes de reining adaptés aux personnes en situation de handicap physique. Le para-reining se pratique à tous les niveaux, du débutant à la compétition internationale, notamment grâce aux dispositions mentales des chevaux américains, extrêmement dociles et maniables. C’est la première fois que l’association WPR organise ce challenge : neuf pays, dont la France, devraient être représentés, chacun par une équipe de trois cavaliers. La compétition par équipes sera suivie d’une finale individuelle.

ET LES HABITUELS RENDEZVOUS QUI ONT FAIT DE LYON UNE PLACE FORTE DU REINING MONDIAL

Reining International de Lyon : Open/Non Pro, Limited et Intermediate Open/Non Pro

Les épreuves traditionnelles du Reining International de Lyon, celles qui ont fait d’Equita Longines, une étape incontournable du circuit international, sont bien entendu maintenues, notamment les Grands Prix NRHA Open et Non Pro. C’est très souvent sur ces épreuves lyonnaises que sont déterminés les titres tant convoités de Champions du Monde NRHA de chaque catégorie.

LA CAPITALE EUROPÉENNE DE L’ÉQUITATION WESTERN, C’EST BIEN LYON !

En barrel, les meilleurs Européens, tout simplement

Amateurs de grande vitesse ? Impossible d’être déç̧u face aux épreuves de barrel racing proposées par Equita Longines ! Le Championnat d’Europe de la discipline est une nouvelle fois organisé à Lyon. Dans un temps record, chaque cavalier doit effectuer un slalom entre des tonneaux sans commettre d’erreur. Grâce à la participation des meilleurs couples d’Europe, le NBHA European Championship promet une nouvelle fois d’offrir un spectacle à couper le souffle !

En cutting également

Après un retour réussi en 2015, le cutting continue sa montée en puissance sous les halls d’Eurexpo à l’occasion d’Equita Longines 2018. Pour la quatrième édition du show de cutting NCHA, le salon du cheval de Lyon accueille la Coupe d’Europe et le Futurity européen, épreuve réservée aux chevaux de trois et quatre ans. Pour ces épreuves, près de 850 veaux seront nécessaires.

Discipline très populaire aux Etats-Unis, le cutting est né du travail au ranch à la fin du XVIIIe siècle. Chaque veau devait être isolé du troupeau pour être marqué, soigné puis regroupé dans différents lots. Le cutting devint un sport lorsque les cowboys organisèrent les premiers concours afin de déterminer quel était le meilleur cheval pour isoler les veaux. Des les épreuves modernes de cutting, chaque cavalier dispose de deux minutes et trente secondes pour isoler un petit groupe de veaux du troupeau, puis isoler un seul animal en le menant au centre de la piste. Alors commence le « travail » du veau. Le cheval doit empêcher le veau isolé de retourner dans le troupeau. Plus le cavalier est discret, meilleure sera la note !

SO MUCH FUN : L’ÉQUITATION WESTERN DANS TOUS SES ÉTATS !

Pole bending : décoiffant !

Autre épreuve de vitesse après le barrel : le pole bending ! Accueillies pour la quatrième année par Equita Longines, le salon du cheval de Lyon, ces compétitions de slalom au règlement très simple et à l’ambiance survoltée sont très prisées du public. A une allure décoiffante, chaque couple cavalier/cheval doit réaliser un slalom entre dix piquets, aller- retour. A grande vitesse, faire tomber un piquet ou rater une porte sont des erreurs qui peuvent vite arriver. Le couple ayant réalisé le parcours le plus rapidement, sans commettre de faute, remporte l’épreuve !

Tri de bétail vitesse grand V : le ranch sorting et le 3 man 2 gate

Pour la troisème année consécutive, les meilleures équipes de ranch sorting et 3 man 2 gate se retrouvent sur le Master Ranch Sorting AFET by Equita Longines. Dans ces compétitions, le cavalier doit trier des bêtes numérotées et les passer d’un enclos à l’autre, dans l’ordre croissant pour le ranch sorting, et dans l’ordre croissant des numéros pairs et impairs pour le 3 man 2 gate. Le tout en moins d’1 min 10.

L’extreme cowboy race, le cross des Westerners

Lors des compétitions d’extreme cowboy race, les cavaliers doivent effectuer un parcours imposé, composé de portes, de traversées de rivière, de contre-hauts et bas, de passages de ponts, etc. Une sorte de test de comportement pour récompenser les chevaux les plus dociles et les cavaliers les plus adroits. Il est rare d’assister à ce type de compétition, notamment lors d’événements en intérieur car ce sont généralement des obstacles que les cavaliers rencontrent en extérieur. L’extreme cowboy race s’invite pourtant entre les murs d’Eurexpo pour la quatrième année, et offre au public lyonnais la découverte d’une discipline insolite.

LES ÉLEVEURS DE CHEVAUX AMÉRICAINS À L’HONNEUR

Durant les cinq jours du salon, les éleveurs de chevaux américains sont également mis à l’honneur lors des concours de races. Lors de ces compétitions, les chevaux sont présentés en main par leurs propriétaires et jugés par quatre juges internationaux. Ces chevaux concourent aussi sur des épreuves sportives comme le trail, le western pleasure ou le horsemanship. Pour la deuxième année consécutive, des classes dans ces disciplines sont ouvertes en concours FFE. Le physique et les allures des chevaux sont notés selon les critères de chaque race et les meilleurs représentants de chacune d’entre elles sont récompensés. Ces compétitions sont organisées à Lyon pour les chevaux appaloosa, quarter horse et paint horse, particulièrement recherchés pour les disciplines Western. Des sessions de ventes de chevaux sont organisées pour permettre aux éleveurs de proposer leurs chevaux aux acheteurs et aux cavaliers de dénicher leur nouvelle monture !

« Performance » : pour aller plus loin

. Show APHA, AQHA et ApHC

Show quatre juges sur les disciplines de performance telles que : . le trail : épreuve de maniabilité sur des barres au sol et différents obstacles à

franchir aux trois allures, . le western pleasure qui juge de la qualité des allures du cheval western, . le horsemanship qui apprécie les qualités équestres sur un parcours précis, . le western riding, parcours de changements de pieds au galop.

. Concours FFE Pour la deuxième année consécutive, les cavaliers du circuit Amateur et Amateur Elite FFE se retrouvent pour les disciplines de performance. . Master All Breed Toutes races confondues de chevaux américains, les participants se mesurent en clôture d’une semaine de concours « Performance ». Le Master All Breed Equita Longines est également jugé par quatre juges.

Du 31 octobre au 4 novembre 2018 à Lyon-Eurexpo. Nouveaux horaires ! Ouverture de 8h30 à 20h30 (sauf le dimanche 4 novembre, de 8h30 à 19h). Renseignements et réservations sur www.equita-longines-lyon.com

BILLETTERIE SALON Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les personnes handicapées. Plein tarif : 21 €. Tarifs réduits : licenciés FFE, étudiants, Carte Pass Région, groupes de plus de 15 personnes, 17 €1 . Enfants de 6 à 12 ans : 13 €. Pass 5 jours : 60 €. Pass famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 16 ans) : 55 € (vente sur place uniquement) BILLETTERIE SPORT ET SOIRÉES « SPORT ET SPECTACLE » . Vendredi 2 novembre, 19h30*, saut d’obstacles : 60 ou 35 € 2 Longines Grand Prix suivi du spectacle équestre . Samedi 3 novembre, 13h30*, reining : 35 € NRHA Derby International de Lyon . Samedi 3 novembre, 20h*, saut d’obstacles : 60 ou 35 € 2 Equita Masters, suivis du spectacle équestre . Dimanche 4 novembre, 13h30*, étape Coupe du monde de saut d’obstacles : 63 ou 35 €

2 Lngines FEI World CupTM Jumping presented by GL events

* Horaires susceptibles d’être modifiés.1 Tarif groupe uniquement sur réservation : aucun tarif groupe ne sera accordé à l’entrée du salon. Tarifs licenciés, étudiants et Carte Pass Région : joindre une copie de la carte à la commande et à l’entrée du salon.2 Dans la limite des places disponibles.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0