Lyon en Chine du 1er au 9 Mai 2018 à Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong

Lyon en Chine du 1er au 9 Mai 2018 à Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, et Georges Képénékian, Maire de Lyon, mènent une importante délégation à travers 4 villes de chine pendant 9 jours. L’occasion de pérenniser les nombreux partenariats politiques,  économiques, universitaires et culturels et de fêter le 30e anniversaire du partenariat entre Lyon et Guangzhou.

Ils seront à la tête d’une délégation rassemblant une soixantaine d’élus, de représentants d’institutions culturelles ou universitaires mais aussi de dirigeants d’entreprises tels que Alain Merieux, Président de l’Institut Mérieux, Jean Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et Olivier Ginon, Président de GL Events, ainsi que des représentants de l’enseignement supérieur lyonnais tels que Khaled Bouabdallah, Président des Universités de Lyon ou Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA. Enfin, cette délégation comptera un grand nombre de représentants de grandes institutions culturelles ou de santé : Musée des Beaux-arts de Lyon, l’ENSATT, le CNSMD, ou encore les Hospices Civils de Lyon.

Objectifs stratégiques

Cette nouvelle mission d’envergure de la Métropole de Lyon revêt plusieurs objectifs stratégiques.

Il s’agit notamment de renforcer les échanges existants avec les autorités chinoises mais aussi avec les responsables des entreprises chinoises implantées à Lyon telles que ChemChina, Bank of China ou Huawei. De réaliser une dizaine de prospects dans le domaine du numérique, du e-commerce, des mobilités, du tourisme de la gastronomie et du bien-être…

Cette mission a également pour vocation d’ouvrir de nouvelles coopérations stratégiques en matière économique, universitaire ou culturelle. Dans le contexte de l’année franco-chinoise de la transition écologique, la mission de la délégation aura également pour vocation de préparer les prochaines éditions du salon Pollutec (le salon international des acteurs de l’environnement et de l’énergie) ainsi que du prochain Forum Franco-Chinois qui aura lieu à Lyon du 26 au 28 novembre 2018 sur le thème « Ville d’une ère nouvelle », à l’initiative du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon et de la Fondation Prospective et Innovation de M. Jean-Pierre Raffarin.

David Kimelfeld mènera la délégation sur Pékin. Au programme ; rendez-vous institutionnels et économiques de premier ordre, dont l’ambassadeur de France à Pékin, M. Jean-François Ripert, des rencontres avec Mme LI Xiaolin, Présidente de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, et des CEO de ChemChina ou un séminaire avec Cathay Capital sur les opportunités d’investissements franco-chinois.

À Shanghai, la délégation fera le tour de nombreux campus dont l’université de Tongji où sera inaugurée une exposition sur les belles relations entre Lyon et la Chine. Ce sera aussi l’occasion de visiter le campus d’Em Lyon à Minhang où le Président donnera une conférence devant les étudiants.

L’occasion bien sûr de renouveler des coopérations universitaires et médicales entre les universités chinoises et l’Université de Lyon, les Hospices civils de Lyon et la société Biomérieux qui signera, en présence d’Alain Mérieux, le renouvellement d’un accord tripartite avec les HCL et les Autorités de Santé de Shanghai.

Pour part, M. Michel le Faou, Vice-président en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie à la Métropole de Lyon, visitera, sur le thème des mobilités, la première ligne automatique sans conducteur du réseau de Shangaï, la Pujiang Line.

À Canton, dernière étape de cette mission, sera célébré le 30ème  anniversaire du partenariat qui unit Lyon à Canton, en présence de son Maire, M. Wen Guohui.

Bocuse d’Or

Par ailleurs, la société lyonnaise GL Events rencontrera son partenaire Yuexiu Group dans le cadre d’un partenariat sur le développement conjoint d’un réseau de sites événementiels en Chine, dont le 1er se situe à Gangzhou.

Une dernière étape également gastronomique, puisque la délégation en profitera pour rejoindre sur place une dizaine de chefs Lyonnais venus participer au jury de la finale du Bocuse d’Or Asie-Pacifique, qui a lieu cette année à Canton. 12 chefs sélectionnés dans toute l’Asie se disputeront pour pouvoir assister à la grande finale des Bocuse d’Or, la plus grande compétition culinaire au monde, qui aura lieu à Lyon, comme tous les deux ans, en janvier 2019. Enfin la visite à Canton verra le lancement de l’édition 2018 de Suntrip, une course en vélo solaire reliant Lyon à Canton : une aventure de près de 12 000 km à travers 10 pays.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0