LYON: le Grand Hôtel-Dieu, véritable écrin de l’art de vivre lyonnais, a ouvert ses portes

LYON: le Grand Hôtel-Dieu, véritable écrin de l’art de vivre lyonnais, a ouvert ses portes

 

Après quatre ans de chantier pour faire renaître ce site d’exception, l’ensemble des acteurs du projet se sont réunis ce jeudi 26 avril au matin pour officialiser la réouverture du Grand Hôtel-Dieu lors d’une conférence de presse inaugurale. Ainsi, Jean- Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances, Raphaël Appert, Directeur général de Crédit Agricole Centre-Est, Michel Chenevat, Directeur régional d’Eiffage Construction, Hélène Couderc, Directeur de région Sud-Est de Scaprim, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Georges Képénékian, Maire de Lyon, ainsi que Didier Repellin et Albert Constantin, les architectes du projet, ont partagé tour à tour leur immense fierté de voir rouvrir les portes de cet édifice majestueux, cher aux Lyonnais et moteur du rayonnement de la ville. Le vendredi 27 avril marque une nouvelle étape pour le Grand Hôtel-Dieu qui va se dévoiler au grand public autour d’une grande célébration : un festival inaugural inédit du 27 avril au 21 juin 2018 !

Michel Chenevat, Directeur régional d’Eiffage Construction rappelle la grandiosité de ce chantier privé, unique en Europe, de reconversion d’un Monument Historique : « La complexité de cette opération de reconversion d’un monument historique, la plus grande jamais réalisée en France par un groupe privé, est une opportunité extraordinaire pour Eiffage de déployer et démontrer ses savoir-faire. La réussite de ce chantier a été possible grâce à une équipe de femmes et d’hommes engagés pour ce magnifique projet. Quelle que soit la branche du groupe à laquelle ils appartiennent, leur engagement, leurs compétences, l’énergie et la fierté avec lesquelles ils travaillent sont la plus belle des signatures pour Eiffage. »

Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances revient sur l’engagement de Crédit Agricole Assurances dans ce projet urbain mixte hors normes : « Le Grand Hôtel Dieu est un site exceptionnel, avec ses bâtiments historiques emblématiques, ses jardins et ses cours insérés dans la trame urbaine de la Presqu’île. Pour Crédit Agricole Assurances, c’est l’occasion de rappeler sa stratégie unique d’investisseur long terme sur de tels projets mixtes urbains de qualité, alliant bureaux, hôtel de luxe, commerces et logements. Cette stratégie délibérée nous permet d’apporter aux territoires une capacité unique d’accompagnement dans leurs projets de rénovation de quartiers ».

« Investir dans le Grand Hôtel-Dieu est le symbole de notre attachement au territoire et à son développement économique. Ce qui nous a séduits dans le projet était de donner une nouvelle vie à ce lieu emblématique en respectant le passé et de permettre aux habitants de Lyon et à tous nos visiteurs de le vivre pleinement. » développe Raphaël Appert, Directeur général de Crédit Agricole Centre-Est. »

Hélène Couderc, Directeur de région Sud-Est de Scaprim quant à elle est fière de « dévoiler une première partie du site aux nombreux visiteurs qui vont véritablement traverser les époques en se promenant au fil des cours et des jardins, jusqu’à la période contemporaine mise à l’honneur aujourd’hui dans cette reconversion. Les premières enseignes seront ouvertes dès demain : Bobbies, Montagut, Clarins, Ecocentric, Aroma Zone ou encore Buddha Bar et BeefHouse sans oublier Vatel, Artisan de la truffe, Le Roy René, Café Mokxa, Second Cup, Sushi Shop, une agence Crédit Agricole mais encore le nouveau concept Obbo Design ainsi qu’une très belle galerie éphémère imaginée par la styliste d’intérieure Nathalie Rives. D’autres enseignes ouvriront pendant le festival inaugural : Blanc Cerise le 5 mai, Marie Sixtine et Antony Morato le 12 mai, Citadium le 19 mai, AM PM et Miss Paradis le 25 mai. Le diamantaire Polidiam, la boutique design Silvera, ainsi que l’enseigne de prêt à porter COS, Soierie Brochier et Alexandre de Paris s’installeront à la rentrée. A l’automne, s’ouvrira le concept de bistronomie du Grand Réfectoire et en fin d’année, les Halles du Grand Hôtel-Dieu portées par une sélection des meilleurs artisans lyonnais, avec des enseignes gastronomiques toutes plus alléchantes les unes que les autres. Nous souhaitons et nous espérons vivement que le Grand Hôtel-Dieu deviendra ce nouvel écrin de l’art de vivre que nous avons eu plaisir, durant toutes ces années, a imaginé pour les visiteurs. »

  1. le Maire de Lyon, Georges Képénékian a toujours encouragé la métamorphose du lieu pour qu’au cœur de Lyon naisse un nouveau quartier. « C’est un moment d’histoire que nous vivons aujourd’hui, un moment unique pour notre ville tant l’Hôtel Dieu représente le cœur de notre cité. C’est un projet hors norme, l’apothéose de la transformation de la presqu’ile, après la rénovation de Bellecour, de la place des Jacobins, le plan de transformation en cours de Terreaux à Perrache, les Rives de Saône, les Berges du Rhône. Le centre de Lyon s’est métamorphosé en 15 ans. Avec cette ouverture, on ne pouvait rêver plus beau symbole pour cette année des 20 ans du classement de Lyon au patrimoine mondial UNESCO.

Le Grand Hôtel-Dieu va occuper une place majeure, comme son envergure architecturale en témoigne. C’est un repère dans la ville. Bien sûr, il faut rendre hommage à l’histoire médicale de ce lieu, aux grands médecins et tous les hommes et femmes qui ont travaillé ici. Désormais une nouvelle page de son histoire va s’écrire. »

« Nous allons rendre enfin l’Hôtel Dieu aux habitants de la Métropole qui vont pouvoir découvrir les cours, le site rénové et une nouvelle offre de commerce attractive » se réjouit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon. « Le Grand Hôtel-Dieu devient, par cette ouverture, le fer de lance de l’attractivité de notre Métropole par la qualité de sa réhabilitation mais également par la diversité de l’offre qui y sera proposée. Cette ouverture s’intègre parfaitement dans un projet global de redynamisation du cœur historique de la Presqu’ile, des Terreaux jusqu’à Perrache.

Plus tard, l’hôtel et La Cité internationale de la Gastronomie, permettront d’accroitre encore le rayonnement du site pour les touristes et les amoureux de la cuisine lyonnaise et d’ailleurs ».

Dès demain, les Lyonnais et les voyageurs du monde entier découvriront comment le Grand Hôtel-Dieu reprend vie en conjuguant cinq siècles d’histoire à travers une architecture exceptionnelle et une nouvelle identité forte et singulière, résolument dans l’air du temps…

En plein cœur de la presqu’île Lyonnaise, le Grand Hôtel-Dieu s’ouvre sur la ville avec pas moins de six entrées, rendant accessible les cours, les jardins et les galeries à tous et dévoile une programmation plurielle et pointue associant boutiques, bureaux ou encore restaurants. En 2019, l’hôtel Intercontinental cinq étoiles, son Centre de Convention et la Cité Internationale de la Gastronomie viendront parfaire l’offre en faisant du Grand Hôtel- Dieu, un quartier à part entière.

Cette ouverture lève le voile sur des enseignes et concepts exclusifs déclinés autour de plusieurs univers (mode, bien-être, design et gastronomie), pour une expérience shopping inscrite dans les nouvelles tendances de consommation plus douce, plus respectueuse et plus expérientielle.

Du 27 avril au 21 juin 2018, le festival inaugural célèbrera le Grand Hôtel Dieu autour d’une programmation événementielle exceptionnelle : visites guidées, exposition permanente sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mercredis des enfants, cours de yoga, ateliers de danse, spectacles… Pour les petits comme pour les grands, il y en aura pour tous les goûts ! Le programme est détaillé sur le site internet : www.grand-hotel-dieu.com.

Crédit Agricole Assurances en partenariat avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Centre-Est, a acquis en juin 2015 l’intégralité du capital et des droits au bail à construction des sociétés visant à faire édifier, sur l’ensemble immobilier du Grand Hôtel-Dieu, des constructions nouvelles et réhabiliter des constructions existantes, le programme de construction devant, à son achèvement, avoir une surface d’environ 52 000m2. Crédit Agricole Assurances a été conseillé dans sa phase d’acquisition du projet et a confié ensuite la mission de gestion des actifs et d’assistance à maîtrise d’ouvrage de cette opération à la société SCAPRIM Asset Management, qui en a confié la commercialisation aux agents Jones Lang Lassalle et Cushman & Wakefield, et qui porte cette ambition de faire du Grand Hôtel-Dieu l’écrin d’un nouvel art de vivre lyonnais. www.grand-hotel-dieu.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0