Les Oséades, le plus grand événement dédié à l’entrepreneuriat de Haute-Savoie

Les Oséades, le plus grand événement dédié à l’entrepreneuriat de Haute-Savoie

Par Guy Métral, Président de la CCI de Haute-Savoie

Du 28 mai au 08 juin prochain se déroulera la 7ème édition des Oséades, portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Haute-Savoie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Derrière cette marque, il ne s’agit ni plus ni moins que du plus grand rendez-vous des dirigeants, startupers, salariés et créateurs-repreneurs haut-savoyards. L’objectif de cette manifestation unique en son genre est d’encourager les initiatives entrepreneuriales et de renforcer le développement des entreprises en proposant, durant 15 jours, des conférences, des réunions, des pitchs animées par plus de 90 acteurs économiques autour de 14 thématiques telles que la création-reprise-transmission d’entreprise, l’international, la transformation numérique, la communication, le financement, l’innovation, etc…

Durant ce vaste salon « hors murs », rythmé par une centaine d’événements organisés dans plus de vingt villes du département, les entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier de conseils d’experts, capter les nouvelles tendances, accélérer leurs projets, découvrir les bonnes pratiques et développer leur réseau. Depuis 2012, année de lancement des Oséades, ce sont plus de 15 400 participants qui ont bénéficié de la mobilisation de ces spécialistes, de leurs conseils et de leur soutien. Les enquêtes réalisées font d’ailleurs ressortir que suite à cette manifestation d’envergure, 90% des dirigeants qui y ont participé ont pu à cette occasion résoudre une problématique précise et que 15% d’entre eux ont ensuite engagé un projet d’investissement, d’embauche ou encore lancé un nouveau produit, tandis qu’un porteur de projet sur 3 a depuis créé son entreprise.

Cet effet de levier n’a d’ailleurs pas échappé à la Région qui depuis l’année dernière a accepté sans hésitation d’endosser le rôle de co-pilote de cet événement aux côtés de la CMA et de la CCI Haute-Savoie, en lieu et place du Département empêché par les dispositions de la loi NOTRe.

Au-delà de leur rôle de « facilitateur », les Oséades ont aussi sans nul doute su séduire le Conseil Régional grâce à la logique qui a conduit à leur mise en place. En effet, la genèse de cette manifestation part d’une idée simple : plutôt que chaque acteur économique (chambres consulaires, collectivités et services de l’Etat, pôles et clusters, syndicats professionnels, groupements d’entreprises, etc…) organise chacun de son côté des réunions dédiées à la même cible, portant parfois sur le même thème et ce à quelques semaines d’intervalle, il a semblé plus efficient aux co-fondateurs des Oséades que sont la CCI et la CMA de Haute-Savoie de coordonner les actions de ces différentes entités au service de l’économie haut-savoyarde.

L’objectif est donc de concentrer sur deux semaines le plus grand nombre d’événements, pour proposer aux porteurs de projets et aux entreprises un programme de collectifs plus lisible et plus resserré dans l’année. D’autre part, cette synergie permet à chacun de bénéficier de la caisse de résonnance de ce rendez-vous devenu incontournable et connu de tous. Et enfin, il n’aura échappé à personne qu’à l’heure où les budgets sont contraints, cette mutualisation induit des économies d’échelle appréciables.

Je vous invite donc à construire dès à présent vote programme en vous rendant sur le site www.oseades.com et à promouvoir dans vos réseaux cette manifestation qui, dans le contexte actuel, a très sincèrement valeur d’exemple !

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0