Une première en France à Vienne (38)

Une première en France à Vienne (38)

ViennAgglo, Systepur et ENGIE réalisent une boucle locale de l’énergie en valorisant le biométhane produit à partir des boues de la station d’épuration

La modernisation de la station d’épuration SYSTEPUR (Syndicat mixte pour l’exploitation de la station d’épuration de l’agglomération viennoise) à Reventin-Vaugris permet de produire du biogaz grâce aux boues générées par le traitement des eaux usées. Ce biogaz sera ensuite transformé en biométhane et injecté dans le réseau exploité par GrDF.

Mise en œuvre pour la première fois en France dans le cadre d’un contrat de vente signé entre ENGIE et une collectivité, la clause concernant les certificats garantis d’origine permettra au Systepur et à ViennAgglo, territoire TEPOS (territoire à énergie positive), de valoriser 20% du méthane produit par la station d’épuration à Reventin-Vaugris directement sur son territoire pour ses flottes de véhicules lourds.

Cette opération est un exemple concret d’économie circulaire au bénéfice des citoyens.
 ENGIE s’engage sur l’origine renouvelable du gaz fourni sur le site en remettant chaque année une attestation de garantie de l’origine renouvelable du gaz naturel fourni.

Les garanties d’origine permettent d’assurer la traçabilité de l’origine renouvelable du gaz depuis sa production par méthanisation jusqu’à son lieu de consommation.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0