Sécurité : Lettre ouverte au Maire de Lyon

Sécurité : Lettre ouverte au Maire de Lyon

Par Pascal Blache, Maire de Lyon 6, Conseiller à la métropole de Lyon
Chaque heure depuis la victoire des bleus à la coupe du monde de football, je découvre avec effroi, via la presse, les réseaux sociaux et mes nombreux contacts lyonnais, que la soirée de dimanche a tourné au pugilat : véhicules brûlés, magasin cassés et pillés, scène de guérilla urbaine dans Lyon…

A chaque rassemblement de masse dans notre ville ces scènes se répètent, démontrant l’absence systématique d’anticipation de la Ville de Lyon. Les Lyonnais, victimes de ces dégradations, ou simplement traumatisés ont besoin de savoir : pourquoi avoir installé une fan zone en plein centre-ville, contre l’avis de la plupart des élus locaux, alors que le Groupama Stadium, plus sécurisé pour ce genre de manifestation, se proposait d’accueillir les fans ?

Pourquoi n’avoir prévu « que » 300 personnels des forces de l’ordre, pour encadrer des milliers de fans et quelques dizaines de voyous ? Pourquoi de nombreux casseurs ont pu évoluer en toute tranquillité, dans l’hyper-centre et dans toute une partie de l’est de la ville durant plusieurs heures?

Comment compter vous accompagner ces victimes ?
La sécurité est la première des libertés. J’ai aujourd’hui le sentiment, comme des dizaines de milliers de Lyonnais, que cette sécurité n’est hélas pas votre priorité.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0