Une station gaz naturel à Corbas ( 69)

Une station gaz naturel à Corbas ( 69)

La station gaz naturel ENGIE de Corbas a été officiellement inaugurée ce vendredi 8 juin. Il s’agit de la 1ère station de la Métropole de Lyon ouverte aux poids-lourds, dans le cadre de la convention liant la Métropole de Lyon à l’ADEME et GRDF, en partenariat avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR).

 Le gaz naturel véhicule (GNV), une technologie au service de l’environnement et du secteur des transports

Le secteur du transport fait face à des défis à forts enjeux à la fois économiques, énergétiques, climatiques et de santé publique. Il doit aujourd’hui être en capacité de diminuer son empreinte carbone, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et de diversifier son mix énergétique tout en restant compétitif afin de préserver ses emplois. Pour répondre localement aux engagements internationaux pour le climat et aux problèmes de qualité de l’air, le recours à des carburants alternatifs est devenu une nécessité.

Aujourd’hui, plus de 11 millions de véhicules dans le monde roulent au GNV. Le GNV est le même gaz que celui utilisé pour le chauffage ou la cuisine. Il est comprimé à 200 bars afin d’être utilisé comme carburant pour les véhicules.

Le GNV est un carburant alternatif majoritairement composé de méthane. Le plein ne prend pas plus de temps qu’avec un carburant classique et ne présente aucun caractère de dangerosité. Le paiement à la pompe s’effectue soit par simple carte bancaire, soit par un badge ENGIE fourni par l’opérateur de la station après souscription d’un contrat.

 Au-delà de réduire la dépendance au pétrole, le GNV présente plusieurs avantages énergétiques et environnementaux. Les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont inférieures de 50 % et celles de particules fines sont inférieures de 90 % à celles émises par le diesel. Les émissions de CO2 sont réduites de 20 % par rapport à l’essence et même de 75% si le GNV est issu de la méthanisation (bioGNV) ! La mobilité bioGNV concile ainsi la production locale d’énergie et l’amélioration de la qualité de l’air.

 La production de bioGNV se développe en région grâce à la dynamique que connaissent aujourd’hui les projets de méthanisation sur le territoire.

 Un projet concerté pour une démarche en faveur de la transition énergétique

La station de Corbas est directement reliée au réseau de gaz de GRDF. Dès fin 2018 elle sera alimentée en partie par la production de biogaz de la station d’épuration de La Feyssine par injection dans le réseau GRDF. C’est grâce à la Métropole de Lyon qui s’est engagée dans une démarche visant à développer une filière de production locale de bioGaz.

 La FNTR a animé la dynamique de l’émergence de cette station pour le compte d’un groupe de transporteurs désireux de s’équiper de camions aux performances environnementales accrues. A l’issue de la consultation pour l’approvisionnement en GNV, la filiale d’ENGIE GNVERT a été choisie pour répondre à ce besoin et a construit la station sur un terrain appartenant à l’entreprise de transports STEF. La Métropole de Lyon, en partenariat avec la ville de Corbas, a accompagné le projet en facilitant la délivrance du permis de construire de la station et l’ADEME a aidé les transporteurs à l’achat de véhicules GNV. Pour développer le maillage des territoires, l’Agence a mis en place deux dispositifs, l’un au niveau national, l’autre au niveau régional avec l’appel à projets appelé « GNVolont’air » en partenariat avec la Région et GRDF.

 Sur l’ensemble du territoire national, 71 nouvelles stations sont aujourd’hui en projet dont deux sur le territoire de la Métropole de Lyon, à Saint-Priest et à Rillieux-la-Pape.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0