TLM a 30 ans !

TLM a 30 ans !

Notre photo: Florent DESSUS, Créateur des Coups de Coeur de l’Eco, Alain Mérieux, industriel et Jean Pierre Vacher, directeur de la rédaction de TLM

Naissance et premiers pas

Zoom arrière… La Société anonyme lyonnaise de télévision (SALT) est créée le 25 novembre 1988. Présidée au départ par l’industriel lyonnais Roger Caille, alors PDG de Jet Services, la chaîne prend le nom de TLM – Télé Lyon Métropole. Les fondateurs de la chaîne lyonnaise se montrent visionnaires en prenant comme référence la métropole, un quart de siècle avant la création de la Métropole de Lyon.

La première émission de TLM est diffusée le 20 février 1989 depuis des petits studios alors installés dans le crayon de la Part-Dieu. Le premier invité à inaugurer le plateau est Charles Hernu alors maire PS de Villeurbanne. A ses débuts, TLM n’est accessible que pour les Lyonnais sur le petit écran, gratuitement, avec une diffusion en mode analogique hertzien sur le Canal 7.

 

Dès le début, révélateur de talents

Un peu à l’étroit, TLM déménage ensuite dans le quartier de Gerland boulevard Yves Farge, où elle restera 18 ans (au 21 jusqu’en 1994, puis au 15 jusqu’en 2007). Elle accueille alors de nombreux jeunes journalistes et animateurs parmi lesquels Yves Calvi, Frédéric Lopez, Dominique Blanchard, Sophie Jovillard, Gérald- Brice Viret et bien d’autres qui poursuivront ensuite leurs carrières sur des antennes nationales. Plus récemment, Nadjette Maouche, Guillaume Daret, Jean-Marc Nouck-Nouck, Loïc Besson ont connu ou connaissent des parcours similaires.

TLM joue donc pleinement, dès ses débuts son rôle de révélateur de talents offrant également à de jeunes artistes la possibilité d’une « première télé » : ce fut le cas pour l’humoriste Laurent Gerra au début des années 90 comme pour de nombreux groupes de musique locaux. La Lyonnaise Sylvie Tellier, Miss France 2001 et patronne du Comité Miss France aujourd’hui, a été présentatrice d’émissions sur TLM, tout comme Najat Vallaud-Belkacem a été chroniqueuse dans « C’est tout vu » le magazine culturel de la chaîne. Avant de connaître le succès que l’on sait, Alexandre Astier avait fait découvrir son savoir-faire dans un court métrage diffusé sur TLM dans l’émission « trop court ! ».

TLM s’impose aussi comme un média citoyen de proximité en organisant de nombreux débats politiques au moment des élections municipales législatives ou régionales. Les débats du Conseil municipal de la ville de Lyon sont diffusés en intégralité sur l’antenne lors de chaque séance depuis 2001. Depuis ses débuts la chaîne est aussi très présente sur les grands événements lyonnais qu’il s’agisse de la Fête des lumières, de la Biennale de la danse, des Grands prix de tennis de Lyon, du Bocuse d’Or et de tous les événements marquants : venue de Gorbatchev à Lyon, G7, titres de l’OL, de l’ASVEL, du LOU Rugby.

TLM aujourd’hui

La chaîne présidée par Laurent Constantin compte aujourd’hui une dizaine de salariés permanents et travaille avec une équipe d’une trentaine de personnes en tout (présentateurs, présentatrices, chroniqueurs, pigistes, techniciens, intermittents). Ses studios sont revenus dans le quartier de la Part-Dieu au 227 cours Lafayette depuis décembre 2010. La ligne éditoriale reste la même, avant tout locale, mais la zone de diffusion a été étendue en 2016 par autorisation du CSA au Nord Isère (Vienne et Bourgoin) ainsi qu’à la région de Villefranche/Saône. Elle couvre ainsi un bassin de 2 millions d’habitants. A travers ses programmes visibles désormais sur le canal 30 de la TNT la chaîne dégage

 

TLM.TV – CHAÎNE 30

6 thématiques fortes : INFO, ÉCO, SPORT, CULTURE, HUMOUR ET SANTE

La grille s’est sans cesse renouvelée et TLM a su, tout au long de ces trois décennies, promouvoir de nouvelles têtes à l’antenne à travers les différentes émissions. Au total, c’est plus d’une centaine d’émissions que la chaîne a créée depuis sa création.

TLM participe à la mise en valeur du territoire et de toutes les initiatives individuelles ou associatives qui en font sa richesse. Le renouvellement se poursuit et s’amplifie aujourd’hui.

 

Un réseau à échelle régionale

TLM n’est pas la seule télévision locale dans la Région : TL7 diffuse sur le bassin stéphanois, Télé Grenoble sur l’agglomération grenobloise et 8MontBlanc sur les deux Savoies. Des synergies et des partenariats ont été mis en place entre les antennes. Un « Journal régional » est fabriqué en commun chaque fin de semaine ainsi qu’un agenda Auvergne- Rhône-Alpes. L’émission « Voyons voir » est aussi coproduite par les quatre télévisions rhônalpines dans ce cadre.

Des échanges d’images et de programmes sont fréquents entre les chaînes.

Pour la 1ère fois, cette saison 2017/2018, à l’occasion du derby ASSE/OL puis OL/ASSE, TLM et TL7 ont organisé 2 émissions spéciales co- présentées par leurs présentateurs respectifs, en public.

 

TLM EN CHIFFRES

ACTIONNARIAT

15 entreprises et entrepreneurs lyonnais pour accompagner une chaîne indépendante Après avoir été filiale de groupes (Générale des Eaux-Vivendi puis Le Progrès), le capital de TLM est détenu à 100% par un tour de table d’entrepreneurs et d’entreprises lyonnaises constitué par Jean-Pierre Vacher à l’occasion de la mise en vente de la chaîne par Le Progrès avec la volonté d’accompagner le projet d’un média audiovisuel et digital indépendant. Le rachat de TLM est intervenu le 30 juin 2010.

Cet actionnariat fédère une quinzaine d’acteurs lyonnais, enraciné dans le territoire de la Métropole de Lyon et soucieux d’assurer la pérennité de la chaîne. Il s’agit de Jacques Gaillard, Roland Tchénio (Tourpargel), Evolem/ Bruno Rousset (April), GL Events, Laurent Constantin (acti), PDG de TLM depuis décembre 2014, L’Institut Mérieux, Bernard Doise, Tony Parker (Infinity 9 Sports), Bernard Devert (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance), Régis Pelen (La Vie Claire), Guy Chifflot (Orapi ), David Buffelard (VDI Group), Fiducial Médias, Christian Barqui, Jean-Pierre Vacher, Jean-Marc Atlan (Ekno), Jean-Baptiste Jusot (Convictio) .

 

PROGRAMMES

50 émissions, magazines, programmes courts, rubriques

Diffusion des programmes 24 heures / 24 (diffusion de la Matinale d’Espace Groupe tous les matins de 6 heures à 9 heures, pour offrir aux téléspectateurs une information

locale fraîche, des infos services et des clips musicaux). De l’info tout au long de la journée, via le bandeau d’info en continu à l’antenne et les réseaux sociaux qui diffusent les infos et reportages en live dès qu’ils sont prêts. Les images sont diffusées instantanément sur tlm. tv et les réseaux sociaux. TLM est devenue un média digital.

Au total, TLM propose une cinquantaine d’émissions, magazines, rubriques différents chaque mois autour de 6 thématiques principales : info, sport, éco, culture, humour et santé. La chaîne participe ainsi au quotidien à la valorisation du territoire et de ses acteurs. C’est aussi une chaîne qui tisse du lien social, une chaîne qui fait vivre le pluralisme des idées à travers de nombreux débats lors de chaque rendez-vous électoral.

 

EFFECTIF

10 permanents et une équipe de 30 personnes au total

TLM s’appuie sur une dizaine de permanents en CDI et une équipe d’une trentaine de personnes au total, dont 7 journalistes, 7 personnels de production/technicien/ graphiste-community manager/administratif, 1 commerciale, 2 alternants et une douzaine de présentateurs/présentatrices, chroniqueurs, pigistes pour une moyenne d’âge de 35 ans.

 

AUDIENCE

De plus en plus digitale

600 000 habitants de 15 ans et + ont une habitude d’écoute régulière ou occasionnelle

de la chaîne et/ou consultent ses contenus sur le site Internet ou sur Youtube (Etude Médiamétrie). D’après la dernière étude Médiamétrie (juillet 2017), 80% des Lyonnais connaissent la chaîne. Un téléspectateur regarde TLM en moyenne entre 45 minutes et 1 heure. L’audience se répartit entre 50,6% d’hommes et 49,4% de femmes. 58,8% des téléspectateurs ont entre 35 et 49 ans et 35% sont des CSP +

La présence digitale de TLM est en pleine ascension : la communauté TLM sur les réseaux sociaux fédère désormais plus de 37 000 followers : 21 800 sur Twitter, 1 800 sur Instagram, 15 000 sur Facebook. Chaque mois, les vidéos TLM affichent plus de

200 000 vues sur Youtube et le site tlm.tv plus de 26 000 pages vues.

https://www.youtube.com/user/telelyonmetropole

Les obsèques du Pape de la gastronomie Paul Bocuse, retransmises en direct sur TLM dans une #Edition spéciale et en Facebook Live, ont permis d’atteindre 68 300 personnes sur Facebook.

Sur Twitter, la victoire du LHC en finale de la Coupe de France a généré plus de 90 000 impressions.

 

DIFFUSION

Un bassin TNT de 2 millions d’habitants depuis 2006

  • TNT (Métropole de Lyon, Nord Isère, Pays Beaujolais, Côtière de l’Ain) avec un émetteur principal (Fourvière – Canal 30) et plus d’une dizaine de réémetteurs, soit un bassin de population couverte de 2 millions d’habitants.
  • Box ADSL (France entière) : Canal 30 (Freebox, TV d’Orange, SFR, Numericable, Bbox)
  • Internet (diffusion en continu sur www.tlm.tv et replay des émissions) dans le monde entier
  • Applis iPhone (téléchargeable gratuitement dans l’app store) et Androïd
  • Réseaux sociaux : @tlmlyon (twitter), Instagram : 1ère télévision locale + Facebook, soit une communauté de + de 37 000 followers en augmentation permanente

BUDGET

2,3 millions d’euros

Le budget annuel de TLM s’élève à un peu plus de 2,3 millions € avec un résultat positif depuis 2015. Ses recettes se répartissent comme suit : 70% d’annonceurs privés (parrainages, publicités, programmes courts, prestations audiovisuelles, production/ événementiel) et 30% de partenariats avec les collectivités locales.

Parmi les principaux partenaires qui nous ont fait confiance en 2017 :

De même, le retour de la délégation française des JO et la célébration des 50 ans des JO de Grenoble captés et diffusés en direct par Télé Grenoble ont été rediffusés par TL7,

8 Mont-Blanc et TLM le week-end des 3 et 4 mars 2018.

 

300 JOURS POUR FETER LES 30 ANS

Plus ancienne télévision locale hertzienne de France en activité, TLM choisit de fêter ses 30 ans pendant 300 jours, soit à partir du 25 avril 2018 et jusqu’au 20 février 2019, date anniversaire du lancement de TLM (20 février 1989).

En fêtant cet anniversaire pendant 10 mois, TLM veut tout à la fois :

TLM, révélateur de talents depuis 30 ans

Associer les Lyonnais et tous ses Faire revivre des événements marquants de ces 30 Un événement festif viendra aussi ponctuer cet

téléspectateurs en leur proposant de nous apporter leurs archives (photos, vidéos, émissions auxquels ils ont participé) : faîtes- nous participer à vos meilleurs souvenirs de TLM !

 

Associer TLM aux grands événements qui se déroulent pendant ces 10 mois pour rappeler que la télévision lyonnaise est au cœur de tout ce qui se passe d’important dans la Métropole (ça commence par un partenariat avec le Printemps des Entrepreneurs le 24 avril) : événements culturels, sportifs, historiques (retour sur Mai 1968 à Lyon avec un documentaire coproduit par TLM et Camp de base et, cet automne, un autre documentaire sur la Grande Guerre)

dernières années à travers : anniversaire ainsi que la publication d’un livre à paraître avant les Fêtes de fin d’année.

Et TLM donne rendez-vous à tous les anciens de la chaîne pour une émission spéciale le 20 février 2019 en fin de journée, suivie d’une soirée et d’une nuit TLM pleine de surprises…

Et, parce que TLM est un média toujours plus digital, une nouvelle version de son site tlm.tv sera aussi proposée dans les prochaines semaines.

  • 30 reportages « Un jour, Un événement », diffusé chaque lundi dans le JT de mi-juin 2018 à mi-février 2019
  • 30 émissions phares de TLM : à nos téléspectateurs de nous dire les émissions qu’ils ont envie de revoir (ABC canailles, Tous les midis, La vie d’en face, CQFD, Ici Lyon, 24 heures avec, Faut pas Dégonner, Lundi Sport, Airs du Temps, Tous Azimuts, La Quotidienne, Complètement Berges, etc…) de mi-juin 2018 à mi- février 2019.

TLM s’associera aussi à un événement solidaire et transgénérationnel : « Une clé pour les mal logés » organisé par Habitat & Humanisme et les étudiants à la rentrée de septembre 2018.

http://tlm.tv

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0