Transformation numérique Lancement de CCI Digital Box par Guy Métral, Président de la CCI de Haute-Savoie

Transformation numérique Lancement de CCI Digital Box  par Guy Métral, Président de la CCI de Haute-Savoie

La transformation numérique est une « Révolution » qui va impacter durablement toutes les entreprises -de toutes tailles et de tous secteurs- mais aussi toutes les fonctions au sein de ces établissements. `

Ce véritable changement ne se traduit pas seulement par l’intégration de nouvelles technologies ; il induit aussi de nouveaux modèles économiques.

Dans ce contexte, les entreprises sont soumises à des bouleversements structurels touchant aussi bien leur organisation interne et leur offre que la relation client ou leurs moyens de production… Ne pas s’adapter à la transformation numérique de l’économie, c’est donc la subir et à terme être « sorti du jeu ».

Quand on parle de numérique en Haute-Savoie, on pense en premier lieu aux industries créatives fédérées autour de CITIA, qu’il s’agisse des agences web, des studios de jeux vidéo, des spécialistes du commerce en ligne, des start-up ou encore des professionnels de la réalité virtuelle ou augmentée.

La CCI Haute-Savoie accompagne déjà cet écosystème, en pilotant quatre formations en apprentissage implantées aux Papèteries (le bâtiment signal de la filière) et déployées avec l’Ecole Gobelins et l’Université, pour répondre aux besoins de compétences des entreprises du digital. Nous collaborons également avec le Grand Annecy pour l’accueil et le suivi des jeunes entreprises numériques implantées à la pépinière des Papèteries, qui hébergent également le Campus numérique de la French Tech in the Alps auquel nous contribuons.

Mais notre soutien à la transformation numérique va bien au-delà : il s’agit en effet d’accompagner les entreprises qui ne font pas partie de cette filière et qui ont déjà engagé une démarche à ce sujet, à des niveaux plus ou moins avancés, pour améliorer leur productivité, fluidifier les relations avec leurs clients, innover sur de nouvelles offres de services, capter de nouveaux marchés jusqu’alors difficilement accessibles ou améliorer leurs processus internes.

Aider toutes les entreprises

Dans ce cadre, il revient aussi à la CCI Haute-Savoie de cibler, convaincre et aider les entreprises -et plus particulièrement les TPE- qui n’ont pas encore initié leur transformation numérique. Enfin, pour « boucler la boucle » il nous appartient d’identifier et de promouvoir celles qui sont en capacité d’offrir une solution digitale à leurs clients.

C’est dans ce cadre que nous avons lancé le programme CCI Digital Box destiné à aider toutes les entreprises, quel que soit leur appropriation en la matière, à intégrer les nouveaux codes de l’économie digitale, à franchir le cap et à renforcer leur performance numérique.

Cet accompagnement se traduit notamment par la mise en ligne d’un autodiagnostic permettant aux dirigeants de mesurer leur degré de maturité digitale, l’organisation d’ateliers et de webinars et la diffusion d’informations utiles, tout en connectant les entreprises à des solutions concrètes grâce à un annuaire d’offreurs de solutions, à nos cursus en apprentissage sur le volet Digital et à nos formations continues en lien avec les réseaux sociaux, la dématérialisation des marchés publics ou encore le webmarketing.

Ce soutien va également se concrétiser le 06 décembre prochain par la tenue du Haute-Savoie Digital Day, événement annuel qui s’articulera autour d’ateliers, de show-room et d’animations proposés par la CCI Haute-Savoie et par les autres acteurs du Digital, notre objectif étant, sur ce sujet comme sur tous les autres, de s’appuyer sur le « Faire avec » !

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0