Annecy: NTN-SNR fête ses 100 ans

Annecy: NTN-SNR fête ses 100 ans

En 2018, NTN-SNR Roulements entre dans le club fermé des 1500 entreprises centenaires en France, avec un double anniversaire : celui de NTN Corporation et celui de NTN-SNR Roulements, dont le siège est à Annecy depuis 1918. Derrière l’histoire de chaque grande entreprise se trouvent des femmes et des hommes qui, par leur énergie, leur expertise et leur passion, donnent vie à l’entreprise et la font perdurer. Ce centenaire est l’occasion de célébrer les salariés d’hier et d’aujourd’hui de cette entreprise pionnière, de rappeler les valeurs qui l’ont bâtie et de présenter 100 ans d’innovations. Ce centenaire est un symbole, puisqu’il pose les bases solides d’une entreprise prête à se plonger dans les défis de demain. Investissements, innovations et engagement social et environnemental vont lui permettre de rayonner à partir d’Annecy, en Europe, en Afrique, au Brésil, et au Moyen-Orient. Différentes manifestations sont prévues à Annecy à destination des collaborateurs, des clients mais également du grand public. L’exposition « 100 ans d’histoire au cœur d’Annecy », permettra aux annéciens et aux salariés de découvrir ou redécouvrir l’évolution conjointe de NTN-SNR et de la ville. NTN-SNR profite de cette année emblématique pour inaugurer le deuxième bâtiment de l’usine d’Argonay. Dédiée à l’aéronautique, cette usine 4.0 est le fleuron des usines nouvelles générations de NTN-SNR. Un futur dans lequel NTN- SNR et NTN Corporation sont pleinement engagés.

100 ans de valeurs partagées pour construire un esprit d’entreprise

Depuis plus de 100 ans, la force de NTN-SNR est la passion, l’expertise et l’engagement de ses femmes et de ses hommes. Son objectif : offrir un environnement de travail agréable afin que ses salariés évoluent et se réalisent au quotidien ; offrir une ambition commune, qui donne du sens aux actions de chacun. La solidarité, la bienveillance et l’expression sont des valeurs portées par l’entreprise. L’évolution, la montée en compétences au travers d’un plan de carrière et des formations tout au long de la vie professionnelle sont pour l’entreprise des vecteurs de réussite et de bien- être.

« Produire des technologies qui amélioreront le monde pour les générations présentes et à venir en préservant notre planète et en apportant des solutions technologiques et innovantes. Rendre le monde Nameraka (harmonieux) ». Ces mots prononcés par Hiroshi Ohkubo, président de NTN Corporation reflètent la volonté du Groupe de relever ces défis au quotidien.

En juin, une manifestation est dédiée aux collaborateurs de l’entreprise et une journée portes-ouvertes sur l’ensemble des sites de production le sera aux salariés, aux retraités et à leurs familles.

100 ans d’histoire pour se projeter dans l’avenir

NTN-SNR place son engagement environnemental et sociétal au cœur de sa stratégie d’entreprise. Son ambition : être un acteur industriel exemplaire. Ce centenaire est également l’occasion de présenter le projet d’avenir de NTN-SNR articulé autour de l’humain, de l’innovation, du développement durable et de la performance.
Faire vivre l’innovation et continuer d’anticiper L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Les équipes de NTN-SNR imaginent et construisent les solutions d’avenir. Elles détectent, comprennent et anticipent les tendances, en comprenant les enjeux de la mobilité et de l’écologie. NTN-SNR investit 4% de son chiffre d’affaires annuel dans sa R&D au service de nouveaux projets qui lui assurent aujourd’hui une place parmi les leaders. Pionnier de la mécatronique, NTN-SNR a créé, il y a déjà 20 ans, l’ASB devenu depuis un  standard international. Elle a équipé le TGV qui détient le record de vitesse sur rail ; elle a conquis le ciel avec Ariane, et équipe tous les moteurs aéronautiques de dernière génération. Du simple roulement au roulement intelligent et à des systèmes de plus en plus intégrés, NTN-SNR fait évoluer la géométrie des systèmes, met en œuvre de nouveaux matériaux et de nouveaux process pour toujours plus de performance, moins de consommation et une fiabilité ainsi qu’une sécurité augmentées.

Un projet industriel stratégique, un outil de production performant

NTN-SNR investit dans un projet industriel stratégique pour moderniser et rendre plus efficient son outil de production en France comme en Europe (Allemagne, Italie, Roumanie, …). Elle bénéficie pour cela du soutien de NTN Corporation qui est aujourd’hui le 2e investisseur japonais en France. NTN-SNR a pour volonté de plonger dans la transformation digitale et de devenir un acteur majeur et reconnu à travers cette dimension clé. L’usine d’Alès, dans le Gard, en est un exemple. Celle-ci produit les roulements de roue de 3e génération et a obtenu le label Vitrine Usine du futur par l’Alliance Industrie du futur.
L’usine du futur est la première réponse à cette révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation. L’usine 4.0 est la fusion d’internet et des usines. À chaque maille de la chaine industrielle, de la production à l’approvisionnement, les outils et les postes communiquent en permanence. Capteurs, automates, big data, cloud, l’industrie assiste à une réorganisation complète du mode de production en s’appuyant sur les outils existants et en les connectant. Un des moments forts de ce centenaire sera l’inauguration officielle du bâtiment 2 de l’usine d’Argonay, près d’Annecy, autre exemple d’usine 4.0. NTN-SNR Roulements a investi 27 millions d’euros sur le site industriel d’Argonay et propose un site à la pointe de la technologie et de la productivité pour satisfaire aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. C’est une véritable usine du
futur pour produire les roulements des moteurs nouvelles générations LEAP de CFMI (co-entreprise de GE et SAFRAN), GTF de Pratt et Whitney et Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce, issus de plus de 10 ans de recherche et
d’innovation.

Un projet pour les femmes et les hommes de l’entreprise

L’ambition d’une entreprise ne se réduit pas à un projet industriel. NTN-SNR promeut l’humain, l’innovation et le développement durable. Son objectif :
offrir un environnement de travail agréable afin que ses salariés évoluent et se réalisent au quotidien. NTN-SNR cherche à développer au travers du management du futur, le potentiel de chaque collaborateur. Pour cela, NTN-
SNR responsabilise et autonomise ses collaborateurs, grâce à des systèmes d’aides à la décision, à la suppression des tâches pénibles et répétitives et aux outils de management visuel. Chaque collaborateur, à son entrée, est formé et continue de monter en compétences tout au long de sa carrière. Le leitmotiv de NTN-SNR et de ses collaborateurs est de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.
Classée par la plateforme Ecovadis en 2016 dans le top 8% des entreprises évaluées les plus performantes dans le secteur de la métallurgie, NTN-SNR s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE proactive : accord sur l’égalité homme-femmes dans l’entreprise qui garantit l’égalité salariale à responsabilité égale ainsi que des opportunités d’évolution équivalentes, engagements éthiques qui passent par la formation des managers à la charte éthique du Groupe. Avec l’ensemble de ses sites de production certifiés ISO 14001 et tous ses sites français certifiés ISO 50001 pour leur performance énergétique, NTN- SNR est résolument engagée dans une production responsable et durable.

NTN-SNR ROULEMENTS est une entité de NTN Corporation. NTN Corporation, avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros, est l’un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements (3e mondial) et de joints de transmission (2e mondial). NTN Corporation est présent sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. Le rachat de la société SNR Roulements en 2007 par le groupe NTN Corporation a permis à ce dernier de renforcer sa présence en Europe et son positionnement en tant que leader mondial. NTN en Europe emploie environ 6.000 personnes et compte 13
sites de production, dont 7 en France.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0