Bilan électrique 2017 Auvergne Rhône-Alpes

Bilan électrique 2017  Auvergne Rhône-Alpes

La consommation d’électricité en Auvergne Rhône-Alpes est marquée par une double tendance : une relative stabilité de la consommation d’électricité des ménages et professionnels traduisant une plus grande efficacité énergétique, et une hausse de la consommation de la grande industrie (+1,8 %), reflet du dynamisme industriel. A noter  également une progression des énergies renouvelables éoliennes et photovoltaïques dans la production d’électricité régionale, et des investissements sur le réseau électrique d’Auvergne Rhône-Alpes s’élevant à 239 millions d’euros en 2017. RTE investit également dans la métropole de Lyon avec son nouveau siège régional situé à Gerland, et  l’extension en 2020 de son centre de formation de Jonage en un véritable campus d’innovation.               

Une consommation d’électricité à double tendance

Alors que la consommation électrique se stabilise au niveau national, une hausse de +1% est constatée en région Auvergne Rhône-Alpes en 2017 par rapport à 2016. Elle est essentiellement portée par le dynamisme de la grande industrie notamment des secteurs de la chimie et parachimie, des minéraux et matériaux, et de la sidérurgie. En effet, la consommation industrielle a augmenté en 2017 de +1,8 % par rapport à 2016, alors que la consommation électrique des ménages est restée relativement stable +0,7 % entre 2016 et 2017. Cette relative stabilité constatée depuis quelques années est le résultat d’une plus grande efficacité énergétique.

En 2017, la consommation électrique régionale atteint 61,5 TWh.

 Poursuite de l’évolution du parc de production d’énergie renouvelable

En 2017, en Auvergne Rhône-Alpes l’installation de nouveaux parcs de production éoliens et solaires progresse respectivement de +13% et +10% par rapport à 2016. A cette croissance du parc s’ajoute de bonnes conditions météorologiques, entraînant une hausse de la production des énergies renouvelables en 2017 : +17 % pour l’éolien (1 TWh) et +8% pour le solaire (0,8 TWh). La production hydraulique baisse de -17% du fait d’un déficit pluviométrique record pendant l’hiver et l’automne 2017. Une baisse compensée par l’augmentation de la production nucléaire +6% en 2017, s’expliquant par une plus grande disponibilité du parc nucléaire. La région Auvergne Rhône-Alpes reste fortement productrice et sa production en 2017 est stable par rapport à 2016 avec  108,6 TWh. Elle couvre 1,7 fois sa consommation et exporte 37 TWh vers les régions et pays limitrophes.

 Un milliard d’euros d’investissements sur le réseau électrique régional d’ici 2022

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE investit sur son réseau électrique à hauteur d’un milliard d’euros d’ici à 2022 en Auvergne Rhône-Alpes. Ces investissements ont atteint 239 millions d’euros en 2017 dans la région. Ils ont permis d’optimiser le réseau électrique de la vallée du Rhône, de renforcer l’alimentation électrique entre la Loire et la Haute-Loire, d’accompagner le développement des métropoles de Lyon, de Clermont-Ferrand, et de construire en Savoie une nouvelle interconnexion entre la France et l’Italie. Des investissements qui permettent également à RTE d’innover, et de conjuguer l’électrique et le digital pour développer un réseau plus flexible et performant.

 RTE renforce son ancrage dans la métropole de Lyon

En février 2018, une partie des salariés s’installait dans le nouveau siège régional de RTE situé à Gerland, 1 rue Crépet, dans la ZAC des Girondins. Un siège régional attractif, ouvert, transparent et lumineux, avec des espaces de travail facilitant le mode collaboratif.  Il accueillera dès la rentrée la totalité des salariés lyonnais au nombre de 500.  Un ancrage dans la métropole lyonnaise qui va se renforcer également avec l’extension de l’actuel centre de formation situé à Jonage qui deviendra en 2020 un campus de formation et d’innovation, vitrine des savoir-faire de RTE. Il accueillera 330 salariés dans une espace de 30 000 m2.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0