Carton plein pour la première édition de l’Outdoor & Mountain Industry Summit

Carton plein pour la première édition de l’Outdoor & Mountain Industry  Summit

Organisée à l’Hôtel de Région de Lyon, la première édition de l’Outdoor &Mountain Industry Summit a réuni ce
vendredi 19 octobre près de 400 professionnels des filières de l’aménagement de la montagne, de l’outdoor et du
tourisme avec en ligne de mire les synergies futures.
Première Région de Montagne, Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration avec Outdoor Sports Valley et le Cluster Montagne, leaders européens de leur secteur, a décidé d’initier ce tout premier forum consacré aux industries de la
montagne, de l’outdoor et du tourisme de la Région. Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent WAUQUIEZ a lancé ce forum accompagné d’Annabel ANDRÉ-LAURENT, Vice-présidente de la Région, déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales. Ils seront accompagnés de Patrick GRAND’EURY, Président du Cluster Montagne et de Patrick GIRAUDON,
Président d’Outdoor Sports Valley. Fabrice PANNEKOUCKE, Conseiller régional délégué aux Vallées de montagne, a également pris part à ce sommet.
Une initiative commune pour développer les synergies entre les trois filières représentées, dans un contexte où elles font face à de nombreux challenges communs : changement climatique, nouveaux besoin clients, l’ouverture à
l’international ainsi que les doléances croissantes de la clientèle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les secteurs de la Montagne, de l’Outdoor et du Tourisme génèrent en 2017 un C.A de 24.3 Milliards d’euros.
Partage d’expériences et échanges ont été les maîtres-mots de cette journée qui a eu pour fil conducteur le questionnement suivant : « Comment les industries du tourisme, de l’aménagement de la montagne et de l’outdoor en Région Auvergne-Rhône-Alpes collaborent pour se préparer aux marchés de demain ? »
Quatre séquences ont rythmé le sommet :
• Deux conférences : l’une portant sur « les futurs pratiquants/consommateurs et l’autre sur « L’Asie, nouveaux marchés, nouvelles opportunités », orchestrées par plusieurs personnalités du secteur.
• Une table ronde sur le thème : « Collaborer pour réussir, quand 1+1 = 4 »
• Le discours de Yann DELEVAUX, Guide de haute montagne, sur la conduite du changement, à traversl’exemple de la Compagnie des Guides de Chamonix face aux évolutions sociologiques, technologiques et environnementales.
• Réflexion collective, active et créative pendant l’après-midi avec l’animation World-Café sur les thèmes : « La montagne, l’outdoor et les jeunes » et « Comment imaginez-vous la montagne et ses activités de pleine
nature en 2038 ? ». Le tout a été retranscrit sous la forme d’une fresque artistique, et servira ensuite de base de base de travail au Cluster Montagne et à Outdoor SportsValley.
« Une journée pour échanger, se projeter et mettre en avant les plus belles entreprises du sport, du tourisme et de l’outdoor qui créent la richesse et les emplois sur notre grande Région. Auvergne-Rhône-Alpes a la chance d’avoir une géographie et un écosystème exceptionnel, un territoire attractif qui fait rayonner notre région à l’international».
Annabel ANDRÉ-LAURENT, Vice-présidente de la Région, déléguée aux Entreprises, à l’Emploi, au Développement économique, au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales.
« Nous avons en commun la formidable capacité d’innovation et d’agilité de nos entreprises. Mais nous vivons nous aussi dans un environnement changeant qui impose de se remettre en question, qu’il s’agisse de climat, de changement des modes de consommation des loisirs ou de technologies. Nous devons développer des coopérations nouvelles pour évoluer, innover, entreprendre. L’intelligence collective n’est pas un concept mais bien une réalité et un formidable booster, avec au cœur de nos réflexions notre territoire et notre Région !»
Patrick GRAND’EURY, Président du Cluster Montagne « L’Outdoor & Mountain Industry Summit c’est avant tout une journée riche d’échanges et de partages entre l’outdoor, l’aménagement de la montagne et le tourisme qui constituent un écosystème prolifique pour la région. Notre territoire est une richesse, nous devons nous appuyer sur nos entreprises pour innover et entreprendre afin de faire rayonner notre Région, notre savoir-faire à l’international. Nous devons faire perdurer cette collaboration entre la Région Auvergne-Rhône, le Cluster Montagne etOutdoor Sports Valley pour le développement de nos entreprises.

Patrick GIRAUDON, Président d’Outdoor Sports Valley

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0