Décès de Christian Avocat

Décès de Christian Avocat

Jean-Jack QUEYRANNE, Ancien Ministre et Président du Conseil régional Rhône-Alpes de 2004 à 2015 : « Je ressens une grande peine à l’annonce du décès de Christian qui s’est battu pendant des années contre le cancer.

J’éprouvais envers lui un profond respect. J’appréciais sa rectitude, son intégrité, sa sagesse. Il en fallait aux différentes époques que nous vécues à la Région : l’affrontement avec Millon et le Front National en 1998, puis les suites de notre victoire en 2004. Il a alors été un Président de notre Groupe disponible, soucieux d’assurer la cohésion de notre majorité tout en permettant à chacun d’exprimer sa sensibilité. Ses interventions étaient toujours empreintes d’une grande hauteur de vue. Il ne s’était pas représenté en 2010 pour laisser leurs chances aux plus jeunes, mais il avait conservé une certaine nostalgie des combats que nous avons menés ensemble.

Pour lui, la Région devait être une opportunité pour la ville de  Roanne dont il craignait qu’elle se trouve reléguée par son déclin industriel. Il avait été fier de la victoire municipale à laquelle il avait contribué en 2007, renouant avec le fil d’une histoire qu’il avait partagée avec Jean Auroux. Il s’était investi avec une grande jeunesse d’esprit dans ses fonctions de Président de Roanne agglomération. Je me souviens de sa fierté lors de l’inauguration de la Halle Vacheresse dédiée à la glorieuse Chorale de Roanne, symbole d’une ville qui a conservé le goût d’entreprendre et de gagner.

Son engagement au sein du Parti Socialiste, reposait sur de solides convictions : il était un militant de la justice sociale, solidaire des travailleurs et des milieux populaires. Jusqu’à la fin de sa vie, il a été fidèle à ses idéaux qui l’ont conduit à être pleinement un homme de gauche. »

Jean-François DEBAT, Président du groupe Socialiste & Démocrate au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : « Je suis très peiné du décès d’un ami. Je rends hommage à l’élu engagé, rigoureux intellectuellement, attaché à la réalisation concrète des politiques publiques pour les habitants. Hommage également au militant de gauche qui avait en permanence le souci des catégories sociales les plus modestes. »

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0