DIAM GROUP acquiert ACIERS COSTE

DIAM GROUP acquiert ACIERS COSTE

SOFIMAC REGIONS, la société de gestion en charge des activités de capital-développement de SOFIMAC IM, annonce aujourd’hui l’apport de 1,5 million d’euros dans DIAM EQUITIES, holding financière de DIAM GROUP, basée à Palladuc (Puy de Dôme) dans le cadre de l’acquisition par cette dernière de la société ACIERS COSTE, située à Thiers. Cette opération est menée par les fonds CAPARA3, JEREMIE CAP’PME2 et SOFIMAC SA. Elle fait suite fait suite à la recomposition du capital du groupe, engagée dès fin 2015 par SOFIMAC REGIONS.

Cette nouvelle opération de croissance externe, qui fait suite aux acquisitions successives d’USINAGE DE NORMANDIE et DANRICK INDUSTRIES en 2016, puis de la société GABIALEX en avril 2018, devrait permettre à DIAM GROUP d’atteindre un chiffre d’affaires pro forma fin 2018 de 45 millions d’euros.

DIAM GROUP, créé en 1997 et dirigé par Christophe CHERVIN depuis 2008, dispose de deux divisions industrielles : l’une dédiée à la conception et la fabrication d’outils coupants pour les préparateurs culinaires (ADIAMAS, www.adiamas.com), l’autre, dédiée à la découpe-emboutissage de pièces techniques pour l’industrie (ADIAMIX, www.adiamix.com ).

De son côté, ACIERS COSTE est spécialisée dans la découpe, le laminage à froid et le traitement thermique de feuillards d’aciers pour les métiers du bâtiment et l’industrie automobile. Elle devrait réaliser fin 2018 un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions d’euros.

« Nous sommes très heureux d’accompagner DIAM GROUp dans cette nouvelle étape de développement, structurante pour le groupe, et qui vient par ailleurs consolider le pôle auvergnat et rhônalpin du groupe. L’objectif à très court terme est d’atteindre une taille critique de 50 millions d’euros, hors nouvelles opérations de croissance externe », indique Emmanuel TISSIER, Directeur général de SOFIMAC REGIONS.

Christophe CHERVIN, Président de DIAM GROUP, précise : « Cette croissance externe qui prend la forme d’une intégration verticale va à la fois permettre de dégager des économies d’échelle et de fortes synergies, tout en renforçant l’offre des sociétés ADIAMAS et ADIAMIX pour qui la maîtrise de l’approvisionnement des matières premières est un élément différenciant. Le chantier juridique qui a accompagné cette croissance externe a également permis l’entrée au capital du Groupe des principaux Cadres, ce qui est un signal positif pour l’avenir du groupe ».À propos de Sofimac Régions

La constitution de DIAM GROUP

Le groupe DIAM GROUP s’est constitué, à partir de 1997, par croissances successives :

  • 1997 : création de la société holding DIAM GROUP pour l’acquisition par LBO (Leverage Buy Out) de la société ADIAMAS, alors connue sous le nom de GOUTTEBARGE ;
  • 2002 : DIAM GROUP crée à Alençon la société ADIAMIX en acquérant les ateliers   » Découpe emboutissage » et  » Outillages  » de la société MOULINEX qui vient d’être placée en redressement judiciaire ;
  • 2016 : acquisition des sociétés DANRICK INDUSTRIES et USINAGE DE NORMANDIE pour renforcer la société ADIAMIX, et constituer ainsi son offre d’une prestation étendue dans le domaine de la découpage emboutissage. Les trois sociétés ont fusionné en fin d’année 2016.

 La gouvernance de DIAM GROUP

« Lors de l’Assemblée Générale de DIAM GROUP le 30 septembre 2008, j’ai été nommé Président du Groupe, avec deux objectifs, le premier d’assainir le Groupe qui connaissait alors quelques difficultés, le second d’initier à nouveau un processus de développement du Groupe.Depuis, un travail laborieux et ininterrompu d’assainissements actionnarial, juridique et financier de DIAM GROUP a permis d’atteindre le premier objectif, et les fondamentaux de DIAM GROUP, notamment financiers, sont aujourd’hui sains. Le second objectif fut plus long à atteindre, et ce n’est qu’en milieu d’année 2016 que s’est concrétisé une acquisition qui a permis de renforcer le positionnement de l’offre de sous-traitance de découpage emboutissage de DIAM GROUP.  Le processus de développement est en route, reste à le mener intelligemment et avec mesure en s’appuyant sur la riche expérience de nos erreurs. »

La stratégie de DIAM GROUP

 Capitaliser sur ses marchés est le maître-mot. Cela suppose de connaître et définir précisément quels sont les marchés des sociétés de DIAM GROUP, d’en avoir une connaissance exhaustive et de travailler sur la chaîne de valeur en ayant clairement identifié comment se distinguer sur ces marchés.

En s’appuyant sur nos savoir-faire industriels, nous devons proposer toujours davantage de valeur ajoutée, notamment dans l’innovation technologique et logistique que nous pouvons proposer.

Nous accepterons de sous-traiter certaines activités mais nous refuserons toute externalisation de nos compétences essentielles qui nous empêcherait d’assurer un contrôle total de la qualité, et de nous concentrer sur l’excellence.

Les valeurs de DIAM GROUP

DIAM GROUP est une organisation humaine ancrée dans ses territoires auvergnat et normand, avant d’être une organisation financière.

Les femmes et les hommes de DIAM GROUP qui en assurent la gouvernance, recherchent évidemment le développement des entreprises, leurs rentabilités et leurs bonnes santés financières, sans lesquels les libertés de décider et d’agir seront perdues. Mais ils font tout cela dans le respect de l’humain et de sa diversité.

Et ce n’est que parce que nous respecterons dans la durée les femmes et les hommes dans, et autour de l’entreprise, l’environnement, les lois et nos engagements, que l’on nous accordera la confiance dont nous avons tant besoin pour avancer.

Nous prenons donc l’engagement de respecter un principe global de légalité et d’assumer la responsabilité des impacts de nos décisions et de nos activités ; c’est notre contribution au développement durable des entreprises dans leur environnement, et des salariés dans nos entreprises.

Christophe CHERVINPrésident

Outils coupants pour préparateurs culinaires

La société ADIAMAS (auparavant connue sous le nom GOUTTEBARGE) existe depuis le début du vingtième siècle.Son activité d’origine était la fabrication de coutellerie professionnelle.La société ADIAMAS a conservé son activité d’origine, mais, depuis cinquante ans,elle s’est diversifiée en développant un savoir-faire dans le domaine des accessoires coupants pour préparateurs culinaires.

Leader mondial d’accessoires coupants pour préparateurs culinaires

Aujourd’hui, la société ADIAMAS est mondialement connue pour la fabrication d’outils coupants destinés aux préparateurs culinaires.Située en Auvergne, l’entreprise dispose des moyens humains, techniques et financiers qui lui permettent de maîtriser l’ensemble du processus de réalisation d’un accessoire pour préparateurs culinaires. De la conception, jusqu’à l’expédition, toutes les étapes de production sont réalisées en France.

Découpage, emboutissage et assemblage de pièces techniques industrielles

ADIAMIX est un spécialiste de la découpe emboutissage de pièces techniques, d’aspect, en inox, et acier doux, et en grande série.La société ADIAMIX se situe à Alençon en Basse-Normandie dans les anciens locaux de la société MOULINEX.ADIAMIX fournit des pièces métalliques pour les secteurs d’activité : électroménager, automobile, motorisation, culinaire ménager, machinisme agricole, bâtiment, transfert de fluides

Du prototypage à la fabrication en grande série

A partir du cahier des charges du client, la société ADIAMIX crée les prototypes puis conçoit et réalise les outils progressifs et outils à suivre correspondants. La société dispose de presses de découpe et de presses d’emboutissage au sein d’un parc machines complet dédié à la production en moyennes et grandes séries.

Du fait de son activité d’origine qui était la coutellerie de cuisine, la société ADIAMAS est propriétaire de la marque SABATIER DIAMANT :

Relayée par le site www.sabatier.com, cette marque identifie bien le positionnement de leader mondial de la coupe alimentaire qu’occupe la société ADIAMAS.

Apposée sur un couteau de cuisine ou bien sur un outil (lame ou disque) qui équipe un préparateur culinaire, la marque SABATIER garantit :

  • une performance de coupe élevée ;
  • une bonne résistance à la corrosion (résistance au lave-vaisselle) ;
  • une conformité avec les réglementations en vigueur (alimentarité, migrations, …) ;
  • une finition exemplaire ;
  • un couteau ou une lame fabriqués en France ;
  • par un producteur clairement identifié.

L’historique de la marque SABATIER

Le nom SABATIER est une identification ancienne de coutellerie de cuisine dont l’apparition remonte bien avant la première loi française relative à la propriété intellectuelle. A l’époque, le dépôt d’une marque patronymique, telle que  SABATIER, devait obligatoirement s’accompagner d’un mot ou d’une image traditionnelle pour permettre à toutes les personnes portant le même patronyme d’enregistrer leur marque avec leur propre nom.A l’inverse, le principe des textes réglementaires nationaux qui se sont mis en place ultérieurement, impose à une marque d’avoir un caractère distinctif, ce qui n’est pas compatible avec la multiplicité des marques basées sur le même patronyme. C’est dans ce contexte de flou juridique que plusieurs sociétés ont déposé en France des marques SABATIER qui aujourd’hui cohabitent sans pour autant identifier un même niveau de qualité des produits.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0