easyJet devient la 1ère compagnie aérienne court et moyen-courrier à Lyon1

easyJet devient la 1ère compagnie aérienne court et moyen-courrier à Lyon1

easyJet première compagnie court et moyen-courrier à Lyon avec 25% de parts de marché. Près de 3 millions de passagers transportés en 2018.

Un nombre de passagers transportés multiplié par 3 en 10 ans.

30 nouvelles destinations ouvertes en 10 ans pour un total de 45 lignes proposées en 2018. 1 million de sièges disponibles cet hiver et plus de 2 millions pour l’été 2019.

easyJet, compagnie européenne leader en termes de réseau, est heureuse d’annoncer sa place de 1ère compagnie en parts de marché et en nombre de sièges vendus à Lyon. Depuis l’ouverture de sa base easyJet a transporté plus de 20 millions de passagers depuis et vers Lyon dont près de 3 millions en 2018. Alors que le premier vol easyJet à Lyon remonte à l’an 2000 easyJet a décidé d’y ouvrir une base en 2008 où elle emploie actuellement près de 300 personnes se positionnant comme l’un des employeurs principaux du secteur localement. Lyon est la 2ème base la plus importante du réseau easyJet en France après Paris Charles de Gaulle – 9 avions – et juste avant Paris Orly – 6 avions.

Acteur incontournable du tourisme local, easyJet compte aujourd’hui 45 destinations contre 15 il y a 10 ans, dont le tiers est opéré uniquement par easyJet. Afin de répondre à la demande locale easyJet offre cet hiver 1 million de sièges grâce notamment aux lancements de 6 nouvelles lignes cette année – Corfou (Grèce), Fuerteventura (Espagne), Rennes, Tel Aviv, La Canée (Crète) et Agadir – et l’ajout d’horaires pour des destinations européennes prisées pour un city break comme Vienne ou Copenhague ainsi que sur certaines destinations domestiques. Cet hiver, Toulouse est desservie quotidiennement grâce au vol supplémentaire du samedi. Mais c’est le Grand Ouest qui est mieux connecté que jamais avec Nantes bénéficiant à présent de 4 vols par jour y compris un départ tôt le matin idéal pour les voyageurs d’affaires et la prolongation de la nouvelle liaison vers Rennes.

Pour l’été prochain ce sont plus de 2 millions de sièges, près de 7% de hausse, qui seront proposés avec des destinations balnéaires renforcées telles que la Corse.

Des habitudes de voyages se dégagent au sein des voyageurs easyJet Lyonnais. Ainsi, ils sont près de 35% à plébisciter les destinations internationales pour de longs séjours et près de 13% pour rendre visite à leurs proches.Les voyageurs d’affaires représentent quant à eux près d’un tiers de nos voyageurs sur les lignes intérieures.

Tanguy Bertolus, Président du directoire d’Aéroports de Lyon déclare

easyJet a marqué l’histoire de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en y développant le segment de trafic low-cost. Aujourd’hui les 7 avions basés font de Lyon la plus importante base de la compagnie en région française et reflète le partenariat constructif qui nous lie. Cette implantation contribue fortement à l’accessibilité du territoire et ainsi à son attractivité, avec 45 destinations desservies.”

François Gaillard, Directeur Général d’ONLYLYON Tourisme et Congrès commente « L’ouverture de la base easyJet a été pour la destination un véritable accélérateur de développement. S’inscrivant dans notre stratégie visant à développer les courts séjours à Lyon, le nombre croissant de destinations desservies par easyJet a permis de doubler la fréquentation de la clientèle européenne accueillie à l’Office de tourisme dès les premières années et d’afficher un taux d’occupation des hôtels lyonnais le week-end en progression constante (+8 points entre 2011 et 2018 – source : MKG). Nous nous félicitons de cette collaboration réussie qui a contribué à faire de Lyon la meilleure destination de court séjour en Europe en 2016 (World Travel Awards) et qui continue à renforcer l’attractivité de notre métropole, la rendant accessible depuis 45 destinations françaises et européennes. »

Francois Bacchetta, Directeur Général easyJet pour la France

« Pour les 10 ans de notre base locale nous sommes fiers d’être aujourd’hui la première compagnie court et moyen- courrier à Lyon. Le service proposé à bord et au sol, notre collaboration de longue date avec l’aéroport et nos partenaires locaux ainsi que l’adhésion du public Lyonnais et de la région constituent la recette de ce formidable succès.

easyJet connecte Lyon aux régions françaises et européennes via un réseau unique de 45 destinations desservies par des aéroports principaux. Nous faisons rayonner Lyon en France et à l’international et dans la continuité de notre stratégie nous sommes heureux de soutenir pour la première fois une campagne de promotion de la région Auvergne Rhône Alpes au Royaume-Uni en partenariat avec Atout France, la région et la Métropole. »

Lionel Flasseur, Directeur General région Auvergne Rhône Alpes

« Le développement soutenu du low-cost sur nos aéroports régionaux (+ 126 % sur la période 2010/17) a eu un impact considérable sur le développement touristique et économique de la Région Auvergne Rhône-Alpes, notamment sur le court séjour qui représente aujourd’hui 55% des voyages réalisés et sur le tourisme urbain qui devient la principale activité pratiquée en Région avec 33% des séjours. Ce développement a permis également de développer la clientèle étrangère avec une croissance de 31% depuis 2010, notamment les britanniques et les Allemands. »

1en parts de marché sur la base de la capacité totale et en nombre de sièges vendus. Comparaison par compagnie aérienne prise individuellement.

2 Domestique : Bordeaux, Toulouse, Brest, Nantes. International: Rome Fiumicino, Londres Gatwick, Berlin.

 

easyJet est la 1ère compagnie européenne en termes de réseau. Elle transporte plus de 88 millions de passagers chaque année, dont plus de 13 millions de voyageurs d’affaires. easyJet dispose de 308 avions et propose 1 015 routes, entre 156 aéroports dans 34 pays. Plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.

easyJet s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans sept pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en reconnaissant les organisations syndicales.

easyJet soutient de nombreux organismes de bienfaisance au niveau local et collabore également avec l’UNICEF pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés.Depuis son lancement en 2012, le partenariat entre easyJet et l’UNICEF a levé plus de 10 millions d’euros en faveur des enfants défavorisés.

easyJet prend très au sérieux le développement durable et le respect de l’environnement. La compagnie investit dans les dernières technologies, met en place une organisation efficace et maximise le taux de remplissage de ses avions. Depuis 2000, easyJet a réduit son empreinte carbone par passager easyJet et par kilomètre de plus de 30%. L’objectif de la compagnie orange est à présent de réduire ces émissions de 10% supplémentaires d’ici à 2022, pour atteindre une amélioration globale de l’ordre de 38% depuis 2000.

L’innovation est ancrée dans l’ADN d’easyJet depuis son lancement il y a 20 ans, et la compagnie a profondément bouleversé les codes du transport aérien depuis lors. « Nous sommes moteur de l’industrie en matière de digital, web, ingénierie et innovation opérationnelle, toujours dans le but de rendre le voyage plus facile et plus accessible pour nos passagers ».

Aéroports de Lyon

Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 10,3 millions de passagers en 2017, Lyon-Saint Exupéry, propose 120 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation), l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental. www.lyonaeroports.com A propos de VINCI Airports VINCI Airports, l’un des 5 principaux acteurs internationaux du secteur aéroportuaire, assure le développement et l’exploitation de 44 aéroports en France, au Portugal (dont le hub de Lisbonne), au Royaume-Uni, en Suède, au Cambodge, au Japon, aux Etats- Unis, en République dominicaine, au Costa-Rica, au Chili et au Brésil. Desservi par plus de 250 compagnies aériennes, le réseau VINCI Airports a accueilli plus de 180 millions de passagers en 2017. Grâce à son expertise d’intégrateur global et à l’engagement de ses 12 000 collaborateurs, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite des aéroports en apportant sa capacité d’investissement, son réseau international et son savoir-faire dans l’optimisation de la gestion et de la performance de plates-formes existantes, de projets d’extension ou de construction complète d’infrastructure aéroportuaire. En 2017, son chiffre d’affaires total géré s’est élevé à 3,2 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires consolidé de 1,4 milliard d’euros. Toutes les informations sur www.vinci-airports.com

De gauche à droite : Cédric Fechter, Directeur Général Aéroports de Lyon – Tanguy Bertolus, Président du directoire Aéroports de Lyon – François Bacchetta, Directeur Général easyJet pour la France – Lionel Flasseur, Directeur Général Auvergne Rhône Alpes et François Gaillard, Directeur Général ONLYLYON.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0