Inauguration de la jonction des rails du CEVA, le RER express entre Genève et la France

Inauguration de la jonction des rails du CEVA, le RER express entre Genève et la France

Une étape majeure dans la transformation de l’agglomération d’Annemasse. Un territoire-modèle pour la mobilité douce et l’alternative à la voiture.

La date du 21 septembre 2018 restera dans les annales de l’aménagement et des transports, en France comme en Suisse, avec l’inauguration de la jonction des rails du CEVA, entre Genève et Annemasse. Une étape-clé dans l’avancement de cette liaison ferroviaire qui accueillera les trains du 1er RER européen, le Léman Express, à partir de décembre 2019, aux termes d’un chantier majeur, lancé en mai 2015. L’événement met en lumière l’avancement des projets pour la mutation de la mobilité dans l’espace transfrontalier du Grand Genève, au coeur duquel l’agglomération d’Annemasse joue un rôle de premier plan : elle se pose en modèle des mutations urbaines contemporaines.

Véritable laboratoire des mobilités urbaines, cette ville moyenne, caractérisée par son record national en matière de croissance démographique et par l’intensité des déplacements liés à sa localisation frontalière, connaît aujourd’hui de profondes transformations. De multiples projets d’aménagement (réaménagement de la gare et ferroviaire, tram, voie verte, aménagements urbains, modernisation des infrastructures,etc.) ont été lancés, depuis sept ans. Objectif : trouver une alternative à la voiture et proposer aux Annemassiens, comme aux entreprises implantées sur le territoire, un cadre de vie et de travail dans une ville durable, où les mobilités douces ont toute leur place. Ceci en facilitant les modes de déplacement : liaison RER Genève-Annemasse en 20 mns, itinéraires piétons et cyclistes transfrontaliers, services dédiés à la mobilité….

Considérée comme un “cas d’école” en matière de mobilité et de solutions apportées aux défis environnementaux et sociétaux auxquels sont – ou seront – confrontéesdenombreusesvillesmoyennes,l’agglomérationd’Annemasse partagera son expertise lors des deux journées thématiques qu’elle organise, les 15 et 16 novembre 2018 : Les Rencontres de la mobilité du Genevois Français” et “Les Rencontres de la mobilité internationale”.

Au programme de cet événement labellisé par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche UNITAR, des échanges internationaux, des ateliers, des conférences et des visites sur le terrain, pour mieux cerner les enjeux et les réponses de cette agglomération pionnière.

Le saviez-vous ?

  • 80%des habitants de l’agglomération d’Annemasse travaillent à Genève
  • Les déplacements automobiles sur le territoire ont connu une croissance de 91%, entre

1982 et 2012. Ce chiffre est désormais stabilisé.

  • Aujourd’hui, en contrepartie, l’utilisation des transports collectifs augmente de15%par an. ● Avec le Léman Express (ou CEVA), un train reliera Genève et Annemasse, toutes les 10

minutes, à partir de décembre 2019. Le 1er RER transfrontalier européen connectera 45 gares, sur 230 kms de lignes.

Côté français, la liaison est financée à hauteur de 234 M€ par 13 partenaires : RFF, l’Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office Fédéral des Transports, le Département de Haute-Savoie, Annemasse Agglomération, le Syndicat Intercommunal du Chablais, l’Union Européenne et les collectivités locales. Côté suisse, les investissements s’élèvent à 1,3 milliard de francs suisses.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0