INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE ROCHAIX ET DU GYMNASE SEPR SUR LE 1er CAMPUS PROFESSIONNEL FRANÇAIS (LYON 3e)

INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE ROCHAIX ET DU GYMNASE SEPR SUR LE 1er CAMPUS PROFESSIONNEL FRANÇAIS (LYON 3e)

Le 26 octobre 2018, GrandLyon Habitat et la SEPR ont  inauguré la résidence ROCHAIX, construite par le bailleur social, et le gymnase de la SEPR. Cet événement marque la fin des interventions sur le secteur des anciennes friches RVI.

UN ESPACE CHALEUREUX POUR LOGER DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Cette résidence sociale située 10 rue Félix Rollet à Lyon 3e est un ensemble immobilier contemporain constitué de 208 unités d’hébergement, répartis sur 3 bâtiments. Il accueille des jeunes de 16 à 30 ans, en formation professionnelle pour des séjours courts ou longs. La résidence et ses espaces collectifs ont été pensés pour encourager la mixité, les échanges, les solidarités, favoriser l’autonomie des jeunes et contribuer ainsi à leur inclusion sociale. La gestion est confiée à la Fondation ARALIS.

UNE RÉALISATION INNOVANTE EN FAVEUR DE L’INSERTION

Pour Catherine PANASSIER, présidente : « Cette nouvelle réalisation témoigne de la mobilisation de GrandLyon Habitat en faveur de l’insertion professionnelle à double titre : en proposant des logements pour les jeunes sur le Campus et en incluant une clause sociale dans ses marchés de travaux ». Ce sont 23 salariés relevant du public prioritaire qui ont bénéficié de cette clause et travaillé sur le chantier de construction de la résidence Rochaix, grâce à 8 entreprises. 7 648 heures d’insertion ont été effectuées, soit 200 h de plus que l’objectif initial fixé. Daniel GODET, directeur général, ajoute « En soutenant ses partenaires dans leur mission éducative, GrandLyon Habitat lutte contre le décrochage scolaire, la désocialisation, voire la marginalisation des jeunes de 14 à 25 ans. »

UN GYMNASE OUVERT AUX ÉTUDIANTS DU CAMPUS ET AUX RÉSIDENTS DU QUARTIER

Un nouvel équipement sportif est mis à disposition des étudiants du Campus Pro. Bernard PERRET, président de la SEPR, souligne que « Ce gymnase de 1 500 m2 répond aux besoins du grand public, notamment les personnes en fauteuil roulant ou déficients visuels, pratiquant le handisport ». Les associations sportives du quartier disposeront de créneaux horaires pour bénéficier de cette salle de sport et organiser diverses manifestations sportives. Près de 400 usagers hebdomadaires bénéficient de ce nouvel équipement.

RÉSIDENCE : Prix de revient des travaux TTC fiscal : 16,6 M€ – Subventions : État (4%) – Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes (2%) – Métropole de Lyon (4%) – Ville de Lyon (1%) – Programme d’Investissement d’Avenir (21%) – Fonds propres de GrandLyon Habitat (10%) – GARBIT ET BLONDEAU : architectes
GYMNASE : Coût de la construction : 3,1 M€ – Financements et dons : Programme d’Investissement d’Avenir (42 %) – Emprunt (19%)- Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ( 19 %)– APICIL ( 14,5 %) – Caisse d’Epargne (2,6%)- Agence de l ’Eau (1,3%)-Métropole de Lyon

( 2328m2 de foncier mis à disposition) – CHABAL Architectes et ARCHI MADE : architectes

                          

                           

                            

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0