L’École des Plombiers du Numérique de Lyon

L’École des Plombiers du Numérique  de Lyon

Les écoles de la 2ème chance sont issues du dispositif présenté en 1995 par Édith CRESSON à la Commission européenne, et adopté par les Etats membres. Forte de son expérience d’accompagnement et de formation des publics éloignés de l’emploi, l’association e2c Rhône Lyon métropole en association avec trois des principaux acteurs majeurs de l’insertion de la Métropole de Lyon se sont associés pour ouvrir l’Ecole des plombiers du numérique. Inauguré hier en présence de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, ce dispositif, co-construit avec les industriels du déploiement de la fibre, réunis autour de leur fédération Infranum, s’engagent pour l’insertion des jeunes adultes éloignés de l’emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région Auvergne Rhône Alpes.

 « Le dispositif de l’Ecole des Plombiers du Numérique fait le lien entre la formation des jeunes publics éloignés de l’emploi et la filière numérique avec le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Métropole de Lyon. C’est une initiative très concrète qui reflète notre volonté en lien avec les partenaires mobilisés autour de l’Ecole, d’être un territoire démonstrateur du Plan Pauvreté avec le renforcement des dispositifs de retour à l’emploi » en explique David Kimefeld, Président de la Métropole de Lyon.

 Cette école proposera une formation courte, théorique et pratique, en alternance dédiée au déploiement de la fibre optique. Elle constituera ainsi une passerelle vers le monde des infrastructures numériques avec l’objectif ultime de favoriser l’insertion professionnelle par l’apprentissage de gestes et d’un savoir–faire spécifique. Par cette transmission des compétences, l’école des plombiers du numérique favorisera un recrutement répondant aux besoins des entreprises du numérique vers un métier en tension.

Une première promotion a démarré son parcours le 8 octobre 2018, avec 16 stagiaires et a pour ambition de suivre 50 jeunes par ans en 2019.

 « L’objectif est que chaque jeune, qu’il soit déscolarisé, sans expérience ou éloigné de l’emploi, puisse intégrer le cursus dans le cadre d’un programme d’accompagnement spécifique qui l’amènera à poursuivre sa carrière dans le domaine des infrastructures numériques », explique Florian du Boys, Président fondateur de l’association des Plombiers du Numérique.

Sur une période de trois mois, les bénéficiaires vont suivre des cours de remise à niveau, de connaissance du monde de l’entreprise, en parallèle d’une formation technique spécifique : travail du câble, raccordement, soudure, mesure, travail aérien et souterrain. Le plateau technique installé dans les locaux de l’E2C à Lyon Vaise a été fourni par l’association des Plombiers du Numérique qui a bénéficié du soutien financier de la fondation PAI Partners et du concours de la société Telenco sur la base d’un cahier des charges spécifique.

 Les entreprises du déploiement de la fibre jouent un rôle majeur dans le dispositif, allant de la participation à la sélection des jeunes, à leur accueil en stage ou visite de chantier. Leur fédération Infranum est partenaire de la première heure du dispositif : « nos membres ont des besoins importants de recrutement. Plus de 2.500 postes vont être créés dans la région. Notre rôle est de créer les conditions pour l’insertion des publics les plus fragiles vers ces nouveaux métiers à qui nous demandons simplement motivation, autonomie et volonté d’apprendre » explique Etienne Dugas, Président d’Infranum.

 « Dès l’âge de 6 ans, nous accompagnons des jeunes sur nos centres sportifs. Ils ont des rêves d’avenir et peuvent nourrir des ambitions dans le monde du numérique. Au travers de ce projet, nous leur offrons un projet de vie professionnelle accessible et très stimulant », témoigne Mikael Kemeny de Sport dans la Ville.

« Apprentis d’Auteuil a soutenu dès le début les initiatives de l’Ecole des Plombiers du Numérique en hébergeant les écoles de Marseille et de Bordeaux. Lorsque nous avons appris la volonté de l’association d’ouvrir un site à Lyon, nous nous y sommes associés. Le métier de technicien fibre optique est un métier nouveau qui correspond à nos publics et porteur d’espoir d’insertion dans la société » selon Sylvestre Wozniak, Directeur Appui Projet chez Apprentis d’Auteuil.

 Pascale Bouysset, la Directrice de l’École de la Deuxième Chance Rhône Lyon Métropole qui porte le dispositif se réjouit de la reconnaissance du savoir-faire et des compétences développées à L’E2C en matière d’accompagnement individualisé des jeunes non diplômés. « Au début, nous prévoyons de former 45 techniciens par an, et si la demande se renforce, avec l’aide de nos partenaires, nous augmenterons le nombre de bénéficiaires ».

 L’association des Plombiers du Numérique lance ainsi à Lyon sa quatrième école après celles de Chelles, Bordeaux, et Marseille. « Nous construisons des dispositifs courts, pratiques et applicatifs, mêlant remise à niveau, apprentissage d’un métier et découverte du monde de l’entreprise. Cette méthodologie, réplicable à tous les métiers du geste, permet d’une part de répondre aux besoins des filières en tension, mais surtout apporte une réponse concrète à tous ces jeunes actuellement dans l’impasse » conclut Florian du Boys, initiateur du dispositif des plombiers du numérique.

 Créée par la fondation Impala Avenir, l’association a pour objectif de soutenir des programmes de formation aux métiers porteurs des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l’emploi. Les programmes de formation sont courts, pratiques et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension. Les formations de technicien déploiement fibre optique et technicien datacenter sont les deux premiers modules lancés.

A travers sa fondation sous égide de la fondation Caritas France, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l’émission des reçus fiscaux.

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0