L’Europe veut améliorer la qualité et l’accès à l’eau La guerre à la bouteille en plastique est déclarée

L’Europe veut améliorer la qualité et l’accès à l’eau La guerre à la bouteille en plastique est déclarée

« Améliorer l’accès à l’eau, sa qualité mais aussi la performance des réseaux de distribution d’eau en Europe. Tel est l’objectif de la législation que nous voterons ce midi.

Nous abaissons drastiquement le seuil de tolérance de certaines substances nocives dans les eaux européennes comme le plomb que nous réduisons de moitié, des perturbateurs endocriniens ou plusieurs bactéries dangereuses pour la santé » explique l’Eurodéputé Marc, Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs.

L’initiative citoyenne prise en compte

 « Je me réjouis que nous puissions faire écho des demandes des citoyens.

Tout comme le demandait les Européens, via leur initiative ‘Right2Water’, nous réclamons une amélioration de l’accès à l’eau, de la qualité et la performance des réseaux de distribution, mais aussi une gestion sérieuse des risques de contamination. »

 Un meilleur accès à l’eau

 « Le Parlement européen se prononce en faveur de fontaines gratuites dans les villes et les lieux publics. À ce propos, soulignons également la position européenne qui veut encourager la fourniture d’eau du robinet dans les restaurants, les services de restauration, les cantines scolaires et d’entreprise, et ce à titre gratuit ou à faible coût. Cela devra se faire en concertation avec les différents secteurs » insiste encore Marc Tarabella.

 Un italien boit 8 fois plus d’eau qu’un hollandais

 Alors que la moyenne européenne est de 110 litres d’eau/personne/an, les italiens sont en haut de ce classement avec 176 litres, soit 8 fois plus qu’un hollandais et quasi 10 fois plus qu’un finlandais.

Dans ce classement on retrouve en 2ème position l’Allemagne (172L), en 3ème le Portugal (128L), suivent de près la Belgique 5ème (121L) et la France 6ème (118L). 

 52 milliards de bouteilles par an

 « Enfin, il est évident, à travers les débats que nous avons eu tout au long de ce mandat que la guerre à la bouteille à la bouteille d’eau en plastique est déclarée.

 Les Européens consomment 52 milliards de bouteilles d’eau par an, 40 milliards d’entre elles sont en plastique. Cela pèse lourdement sur le budget du ménage mais aussi sur les coûts en recyclage et plus important encore sur l’environnement » conclut l’Eurodéputé PS en charge de la Protection des consommateurs Marc Tarabella.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0