La Maurienne a passé une excellente année !

La Maurienne a passé une excellente année !

La fréquentation des cyclistes, sur route, en VTT et en VAE, a poursuivi sa croissance, grâce à l’augmentation des établissements dédiés et aux grands événements sportifs qui s’y sont déroulés. Le nouvel événement Mountain Collection a séduit un millier de cyclistes. Sans oublier les dix stages des Equipes de France que la Maurienne a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir, et dont certains ont porté leurs fruits aux  Championnats du monde ! Et l’année 2019 s’annonce bien, avec 10 stages FFC, le passage du Tour de France, et une Fête du Vélo.

Les chiffres clés

Le nombre d’établissements réunis sous le label « Qualité Cyclo Maurienne » poursuit sa progression avec 103 membres qui proposent des prestations particulièrement adaptées à la clientèle cycliste (hébergements, restauration, location/réparation, livraison/réglage de vélos sur le lieu de séjour, transport des bagages et des vélos, massages sportifs ou coaching personnalisés, ainsi que 4 Offices de Tourisme). Parmi les nouveaux labellisés, on compte un réparateur mobile, une nouvelle école de VTT et une agence qui propose des séjours en VTT à assistance électrique.

Suite à l’engagement de la Maurienne dans la démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) pour renforcer la mobilité douce, plus de 400 équipements (150 000 €) ont été développés pour les vélos et notamment les Vélos à Assistance Electrique (racks avec chargeur, bornes de recharge, et 3 stations VAE en libre  service). Quant au parc de VAE, il poursuit sa croissance (260 unités contre 70 en 2014).

De grands événements cyclistes toujours au rendez-vous

La Maurienne a accueilli plus de 30 manifestations, en cyclisme sur route comme en VTT, pour les amateurs et pour les pros. Parmi lesquels des événements majeurs, tels que le Tour de France, le Tour de Savoie Mont Blanc, la Transmaurienne Vanoise et le Tour de l’Avenir. Sans oublier les nouveautés proposées cet été : deux nouvelles cyclo sportives (La Supergrandfondo en juin et La Maurienne Galibier en septembre), et le challenge des cols« Mountain Collection ». Ce challenge non chronométré s’adressait à tous les cyclistes (amateurs et confirmés), en vélo de route, VTT, VAE ou tandem ! L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de (re) découvrir les cols et montées du plus grand domaine cyclable du monde, à travers des panoramas et des itinéraires variés, en toute sécurité (la route était fermée aux voitures pendant la durée de chaque étape), et dans une ambiance conviviale et décontractée. Au total, 12 cols et montées (dont une en Italie) ont été proposées du 24 juin au 30 août 2018, et près d’un millier de cyclistes ont répondu présent !

Equipes de France : dix stages 

En tant que partenaire officiel de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) depuis février 2014, la Maurienne a eu l’honneur d’accueillir à nouveau de janvier à septembre 88 athlètes  de diverses disciplines (Route Espoirs Homme, VTT Cross-country/Descente et Piste Elite en hiver, puis Route Espoirs et Juniors (hommes et femmes) et VTT (Juniors et Espoirs).

Ils ont été accueillis sur différents sites partenaires labellisés « Qualité Cyclo Maurienne » en fonction des objectifs de chaque stage (voir la liste dans le communiqué joint). Les 10 stages répondaient à divers objectifs : préparation de compétitions, travail spécifique en montagne, cohésion de groupe, travail en équipe, gestion du  risque, engagementrenforcement musculaire, et récupération. Les stagiaires ont participé à des animations variées ouvertes au public, par exemple une étonnante « montée de l’impossible » en fat bike (stage des Pistards), ou une conférence sur la récupération (stage Juniors femme).

Certains des athlètes accueillis lors des stages ont fait parler d’eux ultérieurement : voir le détail dans le communiqué joint.

Les perspectives 

La Maurienne va poursuivre le développement de son offre de séjours innovants et dédiés aux cyclistes, notamment pour les pratiquants de Gravel et de VAE.

En ce qui concerne les stages des Equipes de France de Cyclisme, la Maurienne en accueillera une dizaine sur l’année, avec des animations avec le grand public.

Quant aux manifestations, le Tour de France passera à nouveau en Maurienne, avec 2 étapes. Le Mountain Collection sera reconduit de juin à août, avec une nouveauté : plusieurs montées seront regroupées sur deux semaines, l’une à l’ouverture de la saison touristique début juillet et l’autre fin août, afin de permettre aux vacanciers une participation plus importante à ce bel événement.

La Maurienne se mobilise dès maintenant pour préparer un nouvel événement : une Fête du autour du Vélo. L’objectif est de créer chaque année en début de saison, lors d’un rendez-vous festif sur un week-end. Affaire à suivre…

La Maurienne en quelques chiffres : 11 cols mythiques • 50 itinéraires vélo de route • 22 villages et stations de VTT et 4 espaces agréés FFC • 13 bike parks • 1 stade BMX • Un parc locatif global de  260 vélos à assistance électrique • Label « Qualité Cyclo Maurienne » : 103 établissements référencés (OT, hébergements, centres bien-être, restaurants, transports, location de vélos…) • Des offres de séjours pour toutes les pratiques (route, VAE, VTT) • Plus de 30 événements chaque année : le Tour de France, le Critérium du Dauphiné, le Tour de l’Avenir, le Tour de Savoie Mont Blanc, l’Arvan-Villards, la Transmaurienne Vanoise, La Haute Route, etc.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 4