La zone du Rocher (69) 1re Zone d’Activités en France 100% photovoltaïque

La zone du Rocher (69) 1re Zone  d’Activités en France 100% photovoltaïque

Engagée dans son Plan Climat Énergie Territorial et dans une démarche Territoire Énergie Positive, Vienne Condrieu Agglomération, l’aménageur de la zone d’activités du Rocher a souhaité en faire une zone exemplaire en matière de développement durable. Vienne Condrieu Agglomération, a ainsi impulsé un partenariat d’envergure visant à équiper en panneaux photovoltaïques tous les bâtiments de la zone.

Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération, et Jean-Luc Rosier, Directeur Commercial d’ENGIE Entreprises & Collectivités, ont inauguré ce jour la 1re centrale photovoltaïque installée sur l’entreprise Carré d’Ebène, dans la Zone d’Activités du Rocher à Estrablin, en présence de Pascal Vachet, Directeur Général de Carré d’Ebène.

ENGIE Entreprises & Collectivités, sélectionné à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, assure la réalisation de l’opération. La solution retenue comprend l’équipement en panneaux photovoltaïques de tous les bâtiments qui s’installeront sur cette zone et le développement d’un réseau de répartition et de stockage de l’énergie entre les différentes entreprises. Elle permettra à terme d’atteindre l’autonomie énergétique de la zone avec ses 20 000 m2 de panneaux installés en toiture et de développer l’autoconsommation.

Un partenariat entre Vienne Condrieu Agglomération et ENGIE pour accompagner la transition énergétique du territoire

L’Agglomération, propriétaire du foncier, a aménagé et viabilisé la zone. Elle demande aux entreprises souhaitant s’implanter d’intégrer les préconisations énergétiques et photovoltaïques d’ENGIE dans la conception de leur bâtiment (éclairage, ventilation, chauffage, orientation et pente de la toiture, résistance de la structure, emplacement stockage électrique, fourreaux). En contrepartie de la mise à disposition d’ENGIE de leurs toitures, les entreprises bénéficient d’une énergie locale compétitive et pourront disposer gratuitement de leurs installations photovoltaïques au terme du bail de 20 ans .

ENGIE Entreprises & Collectivités pose les panneaux sur les bâtiments, au fur et à mesure de leur implantation, et finance le système de gestion de l’énergie à l’échelle de la zone. L’objectif est progressivement de développer l’autoconsommation collective et de répartir l’énergie produite entre les différentes entreprises implantées. Un système de monitoring et de gestion adapte la production d’électricité aux variations des consommations et pilote les charges des véhicules électriques en fonction de la disponibilité de l’énergie et de la puissance desstockages. Il s’agit, ainsi, de la première zone d’activités de France réalisée en logique Smartgrid.

Le déploiement des équipements photovoltaïques a débuté en juin 2018 avec l’installation des panneaux sur Carré d’Ébène (entreprise spécialisée dans la création de coffrets et écrins pour jeux, bijoux, montres…) et la mise en place de d’onduleurs bidirectionnels et d’une batterie début octobre (la batterie améliore le taux d’autoconsommation et les onduleurs bidirectionnels chargent ou déchargent la batterie selon les besoins). Carré d’Ébène est le 1er bâtiment équipé de la zone avec l’installation d’une centrale de 100kWc (soit 550 m2 de panneaux) sur la toiture de l’entreprise. Les 2/3 de l’installation permettent à l’entreprise d’auto-consommer 1/3 de de ses besoins en électricité ; le reste de l’électricité produite est redistribuée sur le réseau Enedis. Par ailleurs, ENGIE a installé une ligne dédiée à la recharge du véhicule électrique utilisé par Carré d’Ebène.

Dès le 1er trimestre 2019 d’autres entreprises seront équipées sur la zone : Larius (une entreprise spécialisée dans la pulvérisation et traitement de surfaces) et Peyron Charpente.

Présentation de la zone du Rocher :

Zone à vocation artisanale et industrielle (ZA), l’extension de la zone du Rocher située à Estrablin s’étend sur 9 hectares et compte 21 parcelles dont 3 aujourd’hui vendues.

  • Surface totale : 9 ha • Nombre de lots : 21 • Des parcelles viabilisées de 1 500 m2 à plus de 32 000 m2 • Une zone à vocation artisanale et industrielle • 10 minutes de Vienne • 30 minutes de l’aéroport St Exupéry Proximité accès autoroutier : 10 minutes de l’A7 Un accès facilité par la création d’un rond-point sur la RD 75

Les grandes étapes de la démarche :

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt mi-2015 Validation du Partenariat avec ENGIE mi-2016 Construction des deux premiers bâtiments sur la zone – Carré d’Ébène et Larius – fin 2016 Début du déploiement des équipements photovoltaïques mi-2018: installation des

panneaux sur Carré d’Ébène en juin 2018, installation de l’onduleur et de la batterie début

octobre Équipement de Larius et du futur bâtiment de Peyron Charpente programmé au 1er

trimestre 2019

Le mode opératoire pour les entreprises désirant s’implanter sur la ZA du Rocher :

  1. Quand une entreprise est intéressée par la zone, l’Agence économique l’informe de la démarche photovoltaïque
  2. L’entreprise intègre le photovoltaïque et l’optimisation énergétique à sa réflexion 3. Une fois l’implantation de l’entreprise validée par l’Agglomération, une rencontre est organisée avec ENGIE pour échanger, trouver des solutions pour concilier les besoins de

l’entreprise et la production photovoltaïque 4. ENGIE donne son feu vert avant la vente du terrain par l’Agglomération 5. La mise à disposition de la toiture à ENGIE est incluse dans le compromis et l’acte de vente 6. Un bail est signé entre l’entreprise (qui met à disposition la toiture) et ENGIE (qui pose

l’installation photovoltaïque complète) 7. L’entreprise bénéficie immédiatement d’une énergie électrique locale et à terme d’une

électricité « gratuite ».

Vienne Condrieu Agglomération

Située à 30 km au sud de Lyon, composée de 30 communes et forte de 90.000 habitants, Vienne Condrieu Agglomération a fait des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables une priorité. L’Agglomération a été retenue comme Territoire à Energie Positive (TEPOS) par la Région Auvergne Rhône Alpes et le Ministère de l’Environnement. Dans ce cadre, des projets pilotes sont lancés sur son territoire pour limiter les consommations d’énergie et développer un approvisionnement énergétique local : projet de méthanisation autour de la station d’épuration, installation de microturbines, développement photovoltaïque sur le parc social et les zones d’activités….

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0